Beaucoup de personnes qui rénovent, ou construisent du neuf, désirent un revêtement de sol en bois. Ce n'est pas étonnant. Rien n'apporte autant de naturel à l'atmosphère d'une maison qu'un parquet de haute qualité. Il y a cependant des réserves : un sol en bois n'est-il pas sensible ? Ne nécessite-t-il pas beaucoup d'entretien, surtout dans une cuisine ou un couloir ? Et qu'en est-il de la disponibilité compte tenu de la pénurie actuelle de bois ? Le parquet Lindura de MEISTER donne la réponse à bon nombre de ces questions !
Lindura est un parquet en bois véritable qui a quelque chose de spécial : il est durable, robuste et adapté à un usage quotidien. C'est exactement ce qui fait de Lindura le parquet de l'avenir. Seulement environ 1/8 de la quantité de bois est nécessaire pour sa surface par rapport à un parquet multicouche conventionnel. La technologie Wood Powder est utilisée pour la production de Lindura. La poudre de bois est une poudre fine fabriquée à partir de fibres de bois et de composants minéraux qui sont fusionnés avec la couche supérieure en bois véritable pour former une surface extrêmement durable. C'est ainsi qu'une technologie innovante transforme un sol en bois en un parquet high-tech particulièrement résistant qui est très facile à nettoyer.
Cela s'applique en particulier aux versions ultra-mates. Le vernis ultra-mat innovant Duratec Nature, spécialement développé, humidifie chaque pore en profondeur et garantit ainsi un faible entretien, une résistance améliorée aux taches avec effet anti-traces de pied, et une résistance élevée aux micro-rayures et à l’usure.
Une économie d'énergie
Lindura peut être installé de manière flottante, sans aucun adhésif, et est également parfait pour une utilisation sur un chauffage au sol. En raison de la structure spéciale du produit, le sol a une très faible résistance thermique. Cela signifie que même avec une pose flottante, la chaleur pénètre rapidement le sol dans la pièce. Lindura permet donc une économie d'énergie.
Le nouvel assortiment Lindura comprend 24 lames style château (12 huilées et 12 vernies ultra-mattes) et 8 variantes à bâtons rompus, finition en vernis ultra-mat. Tous les formats de lames de la collection HD 400 remaniée (dimensions utiles 2 200 x 270 mm et aussi pour six des couleurs huilées nature 2 600 x 320 mm) sont maintenant équipés d'Aquastop, une imperméabilisation des bords. Les sols sont ainsi résistants à l’eau pendant 24 h et compatibles en milieu humide. L’effet antibactérien de toutes les surfaces vernies ultra-mattes et huilées a été prouvé dans le cadre de tests.
Pas réservé au sol
Pour beaucoup de gens, la possibilité de rénover, c'est-à-dire le « ponçage » classique d'un parquet, est un facteur important qui intervient dans la prise de décision lors de l'achat. En raison de la couche Wood Powder extrêmement dure, il n'est pas possible de poncer le parquet Lindura. Cependant, ce sol peut lui aussi être rénové : tout simplement en huilant à nouveau (même partiellement) les surfaces huilées, ou en recourant au Bona Recoat System pour les variantes en vernis mat. Ce système permet de restaurer un sol vieillissant de façon rapide et économique. La couche de vernis supérieure peut ainsi être poncée et de nouveau vitrifiée. Cela permet d’éliminer les résidus de produit.
Grâce à un système pratique de rails, Lindura peut être facilement posé en position verticale. Le bois naturel, placé sur le mur, change l'atmosphère d'une pièce : il influence le son de la pièce, l'effet de la lumière et crée une ambiance agréable et chaleureuse avec sa couleur et sa structure. De plus, il est particulièrement esthétique. Le système de rails, pratique et facile à installer de MEISTER (développé à l'origine pour les lambris classiques), facilite la mise en œuvre de la décoration murale avec des sols en bois Lindura. Une fois les rails en place, les lames Lindura peuvent être fixées à l'aide des clips rotatifs, sans marteau ni clous. Cela signifie que les lames de parquet de haute qualité peuvent être utilisées de différentes manières dans la conception des murs : elles peuvent être posées verticalement ou horizontalement, appliquées sur toute la surface ou utilisées sur des surfaces partielles, par exemple pour des panneaux muraux ou des cadres muraux décoratifs.