Situé le long du canal Charleroi-Bruxelles, le nouveau bâtiment, conçu par le bureau d’architecture B612 Associates, contient non seulement 16 appartements à caractère social, mais aussi une antenne de quartier munie d’un jardin communal, un accueil extra-scolaire ainsi qu’un bureau pour le Port de Bruxelles. Beliris et la commune de Molenbeek-Saint-Jean ont investi 4.5 millions d’euros dans ce projet qui répond aux besoins des Bruxellois en matière d’espace public, de logement et d’intégration sociale.
Le nouveau complexe, situé au coin de la place de Liverpool, donne un coup de pouce à l’intégration sociale en intégrant un accueil extra-scolaire, une antenne de quartier équipée d’un salon-lavoir, d’un bar à soupe et d’un espace culturel. En outre, grâce à ses prestations énergétiques exceptionnelles, l’immeuble est labellisé «Bâtiment exemplaire» par Bruxelles-Environnement.
16 logements à caractère social
Le nouveau bâtiment situé au croisement de la place de Liverpool et du quai de l’Industrie est avant tout un immeuble d’habitations comportant seize logements sociaux. Concernant l’agencement des appartements, Beliris a accordé la priorité aux besoins des futurs habitants. Les habitations sont éclairées, confortables et économes en énergie. Les appartements disposent d’une à cinq chambres, toujours avec une disposition permettant une utilisation optimale de l’espace. Les salles de séjour sont grandes et possèdent de nombreuses fenêtres orientées vers plusieurs directions. En plus de la vue qu’elles offrent, ces ouvertures créent un espace éclairé, inondé par la lumière du soleil, un plus pour la qualité de vie des habitants. Les appartements répondent au standard passif et limitent ainsi les coûts énergétiques.
Bâtiment exemplaire
Ce projet a obtenu le label « Bâtiment Exemplaire » de Bruxelles Environnement. Le bâtiment offre des logements passifs construits à partir de matériaux durables, et portant une attention particulière au confort, à l’esthétique et à l’environnement. Les logements et le bureau pour le Port de Bruxelles répondent également aux exigences du standard passif. Le chauffage de ces espaces ne consommera pas plus de 15 kWh/m2, ce qui équivaut à huit fois moins qu’une construction classique. L’accueil et l’antenne de quartier répondent à des normes énergétiques très basses et leur consommation annuelle ne dépassera pas 30 kWh/m2, soit quatre fois moins qu’un bâtiment classique.
De plus, des panneaux solaires ont été placés sur la toiture et représentent ainsi une source d’énergie supplémentaire. Grâce à un réservoir d’eau de pluie, l’eau sera également économisée et pourra être utilisée pour l’entretien et l’arrosage. Les deux toitures vertes ajoutent de la végétation dans les environs. Au premier étage, partiellement au-dessus des places de parking, une toiture verte intensive est installée, ce qui équivaut à un jardin ordinaire. Celui-ci est divisé en deux parties : la première est prévue pour l’accueil extra-scolaire et l’autre fait office de jardin communal pour les habitants du quartier. Au troisième étage, au-dessus d’un étage d’appartements, se trouve une toiture verte extensive. On y trouve des mousses, plantes grasses et plantes aromatiques. Cette toiture verte n’est pas accessible. Afin de sensibiliser davantage les habitants et les passants, des panneaux informatifs sur l’environnement et le bâtiment ont été installés dans la cour intérieure.
Pour la construction, le choix s’est porté sur des matériaux ayant un impact limité sur l’environnement. Ainsi, la priorité a été donnée à des matériaux de provenance locale ou naturelle qui utilisent peu d’énergie pour leur production, qui sont recyclables et qui nécessitent un entretien minimal.
Port de Bruxelles
Le bureau pour le Port de Bruxelles se situera sur un coin du bâtiment, avec une vue parfaitement orientée vers le canal et le pont. Ces espaces sont aménagés de manière fonctionnelle et agréable, et répondent aux exigences du standard « passif ». Ce standard correspond entre autres à une demande en énergie de chauffage annuelle inférieure à 15 kWh/m².
Architecture et intégration sociale
Ce projet fait preuve d’ambition. La construction d’un bâtiment d’une surface habitable de plus 2000 m² (hors parking et espaces extérieurs) sur une parcelle de 952 m² apporte son lot de défis. Le projet veut tout d’abord faire respirer ce quartier anciennement industriel en créant un lieu de rencontre qualitatif. Un certain nombre d’aspects devaient être pris en compte pour le confort de vie des futurs habitants. Ainsi, chaque chambre devait bénéficier d’une quantité suffisante de lumière naturelle.
Une créativité et une attention particulières ont donc été consacrées à l’implantation urbaine de ce bâtiment.
Quant à son architecture, le bâtiment attire le regard. Il s’agit d’une construction moderne jouant avec les volumes. La plus grande partie, un bloc de six étages, se situe à l’angle de la parcelle. Deux structures moins élevées joignent l’immeuble depuis le deuxième étage aux maisons voisines, créant un porche sur deux niveaux : l’un place de Liverpool et l’autre donnant sur le canal. La cour intérieure, un îlot vert dans une zone fortement urbanisée, est visible depuis la rue et invite les riverains à venir explorer les espaces communaux et le jardin.
Un quartier en devenir
Le projet Liverpool se situe dans le tissu industriel dense de Molenbeek. Le bâtiment s’implante à l’angle du canal Charleroi-Bruxelles, axe à très haut potentiel pour Bruxelles, et de la place de Liverpool, récemment réaménagée en place piétonne qualitative. Le quartier est caractérisé par une circulation dense ainsi que par un déficit d’équipements et d’espaces verts. Grâce au contrat de quartier Écluse-Saint Lazare, dont fait partie ce projet, ce quartier est en pleine revalorisation.