Livraison du Centre ADEPS La ferme du Château à Loverval (Label Architecture + Bureau Bouwtechniek)
Lauréate du marché d’architecture, l’équipe formée par Label Architecture et Bureau Bouwtechniek (architecture, design mobilier), Maat Ontwerpers + Taalboom (paysage), Util Ingénierie des structures (stabilité), Detang Engineering (techniques spéciales), ATS (acoustique) et Please Let Me Design (signalétique) vient de livrer la restructuration du Centre ADEPS La ferme du Château.
La première phase, terminée en 2019, comprenait la reconfiguration complète d'une grange ainsi que la création d'un nouveau volume pour les garages et ateliers. La seconde phase consiste quant à elle en l'extension du complexe sportif, avec la construction d'un second volume adjacent au hall des sports existant.
Ce projet de l'Administration générale du Sport (ADEPS) de la Fédération-Wallonie Bruxelles, porté par la Direction des Implantations Sportives et des IPPJ, a bénéficié de l'accompagnement de la Cellule architecture, tant pour le marché de services que pour l'intégration d'oeuvre d'art, pour laquelle l’artiste Adrien Tirtiaux a été désigné. L’œuvre, une frise constituée de 155 lettres métalliques apposées sur les façades extérieures du centre ainsi qu’à l’intérieur des halls sportifs, se diffuse sur tout le site et souligne le concept architectural développé par Label architecture en établissant une analogie entre l’agencement des éléments dans l’espace et le travail d’un texte. L’artiste joue avec les mots et les citations dont le sens est modifié au gré de nos déplacements dans l’espace.