lnauguration de la piscine Plinius à Tongres (Venhoeven-Okra-Tractebel)

Le 20 juin 2016, le bourgmestre de Tongres et président de la Chambre Patrick Dewael s’est jeté à l’eau pour inaugurer officiellement la piscine Plinius. L’architecture du pavillon touristique et de la piscine a été conçue par le bureau d’architectes VenhoevenCS, situé à Amsterdam.Tractebel a pris en charge le développement technique (installations techniques, techniques de piscine, structures, aménagement extérieur), la coordination du projet, la gestion contractuelle et la supervision de la phase de développement.

 

Tant le maître de l’ouvrage Plinius SA que la ville de Tongres et les entrepreneurs se sont enthousiasmés du résultat, mais aussi de l’approche adoptée par les membres de l’équipe de projet. Les délais et le cadre budgétaire ont en outre été respectés.

La piscine Plinius forme avec le pavillon touristique un élément constitutif du parc Plinius. Okra, un bureau d’architectes paysagers situé à Utrecht, était chargé de la conception paysagère et architecturale du parc.

Le pavillon a été construit en béton, avec une finition en éléments de béton préfabriqué et un bardage en cèdre. La piscine a été réalisée en acier inoxydable. 

Dans sa conception, la piscine en plein air repose sur l’idée d’une eau ruisselante, comme un rappel à la source de Plinius. La piscine est comparable aux thermes romains ou à des exemples de la nature, comme Pamukkale en Turquie, et se réfère à l’ancienne culture des bains.

La grande pelouse forme un oasis vert qui offre une belle vue sur le parc, la basilique et le château de Betho. Le nouveau pavillon s’intègre dans le paysage, tant par sa forme que par les matériaux de construction utilisés.

Source: Tractebel
Partager cet article:
Nos partenaires