À Rumst, Woonkade Rupelstreek a acheté et démoli un ancien café populaire et deux bâtiments adjacents pour faire place à huit nouvelles habitations destinées aux personnes âgées avec un handicap. La hauteur des anciens bâtiments a été respectée, à l'exception d'une légère élévation de l'angle.
Le projet comprend la conception de HVH architecten avec des unités de logement compactes et économes en énergie. Pour ce type de construction, il est conseillé de suivre une logique constructive cohérente entre les différents étages. Tous les appartements ont la même superficie. Au rez-de-chaussée se trouvent deux appartements et un grand local de rangement pour les scooters électriques. Au premier et au deuxième étage, il y a trois appartements par niveau.
ESPACES COMMUNS
HVH architecten a conçu les espaces communs comme des lieux de rencontre pour les résidents. Au rez-de-chaussée, il y a un patio, et au deuxième étage, une terrasse. De plus, les couloirs surdimensionnés servent d'espaces sociaux.
L'équipe de conception a recherché une bonne relation entre l'intérieur et l'extérieur. Le long des façades, de grandes jardinières apportent de la verdure dans les habitations. Les fenêtres ont été placées plus bas pour laisser entrer davantage de lumière et offrir une meilleure vue à hauteur d'assise sur le niveau de la rue.
ATTENTION AUX DÉTAILS
L'équipe de conception a accordé une attention particulière aux détails dans le choix des couleurs et des matériaux. La maçonnerie est composée de briques jaune clair avec des teintes vertes engobées, accentuant l'angle du bâtiment. La même brique de façade est également utilisée dans les espaces de circulation, intégrant ainsi la façade à l'intérieur. Les teintes vertes sont répétées dans les menuiseries et les portes des appartements.
ACCESSIBILITÉ ET ESPACE PUBLIC
Les architectes ont pris en considération l'impact du bâtiment sur l'espace public. La façade au rez-de-chaussée se replie pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants. Aux étages supérieurs, l'alignement des façades est suivi, créant ainsi un auvent qui marque l'entrée et offre une protection par mauvais temps.
MAÇONNERIE ET ARTISANAT
Dans une région avec une tradition de production de briques, les architectes voulaient mettre en valeur l'artisanat. Différents types de maçonnerie ont été utilisés pour briser visuellement les grandes surfaces de maçonnerie. Des lits de briques forment une plinthe, tandis qu'une maçonnerie flamande avec des joints sombres marque les dalles de plancher. La maçonnerie ajourée permet à la zone de stockage des scooters de bénéficier de lumière naturelle et de ventilation. Les autres parties des murs sont réalisées en demi-brique.
Le choix conscient de matériaux céramiques durables et la réalisation d'une construction massive et inerte constituent une étape importante vers un habitat économe en énergie.