Ce nouveau projet De Schiethoek, à Poelkapelle (Belgique), on le doit à l’étroite collaboration des autorités locales de Langemark-Poelkapelle avec West-Vlaanderen in Beweging (WVI) – l'« Intercommunale de Flandre Occidentale » qui agit notamment au niveau du logement –, l'entreprise de construction De Mandel, l'entreprise de logement social Ons Onderdak.
10 % d'isolation en plus
A noter, l’attention particulière portée au volet énergie et à l'accessibilité aux personnes handicapées. Ainsi, le recours aux énergies renouvelables est ici limité, mais c'est un choix délibéré : « Dans ces logements sociaux, c'est le locataire qui paie les coûts externes. Nous avons donc préféré opter pour des maisons bien isolées, jusqu'à plus de 10 % au-dessus de la norme », explique l'architecte Steven Nottebaere de Projekt-Team.
Combinaison de couleurs
Dès l’entrée dans le quartier, l'interaction des couleurs entre les façades et les toits en pente retient immédiatement l'attention. « La combinaison des couleurs du bardage, des tuiles, et de la brique de la façade sont les points forts du projet. De nombreuses maisons ont des toits en pente. Les panneaux Rockpanel apportent une touche agréable », souligne l'entrepreneur Bjorn d'Haenens de Damman, une entreprise qui a près de 100 ans d'expérience dans la construction d'appartements et de logements sociaux.
Classe de vent élevée
Le revêtement de la façade est composé de panneaux Rockpanel Colours RAL 7036. Un produit que Steven connaît bien en tant qu'architecte : « Il est facile à travailler et à entretenir. En outre, sa couleur et sa forme sont pérennes dans le temps. Rockpanel se distingue par sa durabilité, son prix et sa qualité. C'est pourquoi nous le prescrivons souvent. »
La région étant réputée venteuse, la fixation des panneaux a donc fait l’objet d’une attention particulière. Le nombre de vis, généralement défini par mètre carré, a ici été revu à la hausse pour offrir une forte résistance au vent. Rockpanel a recalculé le nombre adéquat de vis de fixation à utiliser par mètre carré. « Tout le monde ne suit pas cette directive et c’est bien dommage car cela peut entraîner des situations dangereuses en cas d’arrachage de panneaux », souligne Bjorn.