C’est l’architecte italienne Francesca Torzo qui a été chargée de l’extension de la galerie d’art Z33 à Hasselt (Belgique flamande), pour laquelle elle a remporté un prix. L’architecture d’exposition artistique de la nouvelle « Aile 19 » est éclairée par des projecteurs ERCO qui garantissent une précision et une flexibilité maximales pour des expositions temporaires.
C’est avec une élégance sobre que l’architecte italienne Francesca Torzo a réalisé une rénovation architecturale dans la petite ville flamande de Hasselt. Z33, une « Maison d’exposition pour l’art contemporain, le design et l’architecture », est située dans un ancien béguinage de forme trapézoïdale dans le centre-ville médiéval, à l’endroit où l’architecte suédois Gustaaf Daniëls avait déjà conçu, en 1958, une galerie d’art moderne pour le site du couvent, encore conservé en partie.
Avec réflexion et prudence
L’architecte Francesca Torzo a, pour son extension, traité de manière réfléchie et prudente le périmètre historique ainsi que la tradition architecturale médiévale de la ville. D’une part, il s’agissait de concevoir le regroupement conceptuel de l’ensemble des bâtiments existants par un mur extérieur monumental et impressionnant, constitué d’environ 35 000 mosaïques de briques en forme de losange. Et d’autre part, il fallait réaliser un nouveau bâtiment, à savoir l’« Aile 19 ». Selon l’architecte, l’architecture d’exposition de l’« Aile 19 », de quatre étages, conçue comme une scénographie, est une « ville miniature », un « écho architectural au paysage urbain » de Hasselt.
Un éclairage flexible pour une diversité spatiale
Le concepteur lumière belge Ben Boving a conçu l’éclairage dans le cadre d’une étroite concertation : « Il était important de disposer d’une grande flexibilité pour l’éclairage de l’art contemporain sous toutes ses formes ». La complexité de la mise en scène de l’espace de la nouvelle Maison d’exposition constituait un défi. Chaque pièce a sa propre caractéristique en matière d’ambiance, que vient soutenir l’éclairage.
Une lumière précise depuis une hauteur de 14 mètres
Dans la salle d’exposition tortueuse « Ruelle », Ben Boving a utilisé des projecteurs ERCO Light Board avec une répartition de lumière étroite afin d’obtenir un effet lumineux poétique. Guidée avec précision, la lumière tombe du plafond et descend le long des murs comme une « cascade ». Des systèmes optiques dédiés dirigent la lumière avec exactitude et sans déperdition sur la surface cible. Ainsi, la lumière n’est utilisée que là où elle est nécessaire, et donc avec une efficacité maximale. Ce qui constitue un facteur clé pour un éclairage durable.
Dans ce que l’on appelle la « Tour », on obtient, au moyen d’une lumière naturelle ainsi que d’une lumière artificielle, un effet comme s’il s’agissait d’une lumière du jour provenant d’en haut pour descendre dans l’espace d’exposition de 14 mètres de haut. Pour ce faire, des points de montage, disposés en trames astucieusement recouvertes de plaques de verre PTFE translucides, ont été installés au plafond afin de recevoir des projecteurs Flood Opton de ERCO. Les visiteuses et les visiteurs ne voient pas la source de la lumière, mais la perçoivent comme un flux naturel. La lumière est utilisée là où la perception humaine l’exige et où elle vient en complément de la lumière du jour pour étayer le concept d’exposition.
Une structure d'éclairage évolutive pour les expositions à venir
Les plafonds à caissons inspirés du style antique romain constituent une caractéristique particulière des nouvelles salles d’exposition Z33. Le concepteur lumière Boving a intégré dans quelques-uns des caissons des points de montage pour des projecteurs Parscan de ERCO. Ce type d’appareil d’éclairage a également convaincu sur le plan esthétique. « Le boîtier rond de Parscan crée un beau contraste par rapport aux caissons de forme pyramidale », dit Ben Boving. 270 boîtiers de sortie de ce type et utilisables de manière flexible ont été intégrés dans toute la zone d’exposition : « cela permet aux curateurs d’établir un plan lumière spécifique à chaque exposition. »
Genius loci - l'esprit du lieu
L’éclairage bien pensé est un élément caractéristique de la rénovation de Z33, mise en œuvre avec finesse et de manière fonctionnelle, qui figurait parmi les finalistes du prix « Mies van der Rohe » de 2022.
C’est ainsi qu’avec beaucoup de précision et un sens aigu du « genius loci » un lieu d’exposition à la magie silencieuse a vu le jour, qui réussit à être une architecture vraiment spectaculaire sans s’imposer.