Klaarchitectuur a conçu une résidence privée particulière à Tongres : moderne, minimaliste et dotée d'innovations techniques surprenantes, avec une contribution importante de Ramenconstructie Corswarem. Le design inhabituel est ce qui attire le plus l'attention : un volume « flottant » ou une boîte blanche sur un rez-de-chaussée partiellement encastré et entièrement vitré. Schüco a participé à ce début et l'a réalisé d'une main de maître.
« Nous avons immédiatement opté pour, selon nous, l'approche architecturale idéale pour cet endroit : une histoire contemporaine aux lignes très épurées. À notre grande satisfaction, les propriétaires ont adhéré au projet dès la première présentation. Ayant une bonne connaissance du sujet et n'ont pas hésité à intégrer des solutions innovantes, ce qui est bien sûr une aubaine pour nous », explique Gregory Nijs de Klaarchitectuur.
La façade de la maison est située le long d'une route régionale très fréquentée, mais elle est orientée sud-est. Nous avons donc élaboré une solution inventive : la cuisine et la salle à manger sont entièrement vitrées du côté de la rue, mais un mur en briques de ciment italiennes brutes (ayant l'aspect de la pierre bleue des Ardennes) protège les occupants des regards indiscrets. La lumière du jour pénètre en abondance, tout en procurant un sentiment de calme et d'intimité, la route semblant disparaître complètement.
Klaarchitectuur a choisi de travailler en demi-niveau avec des demi-étages. Par exemple, le coin salon sera surélevé d'un demi-étage. Le côté rue et sa une fenêtre basse sortant de sous la boîte blanche créent une vue magnifique sur la belle pente de l'autre côté. La chambre arrière à l'étage est également contenue à moitié dans le volume. De l'extérieur, cependant, l'ensemble conserve l'aspect d'une habitation à deux niveaux. Les lattes - également de la marque Schüco (Schüco ALB) - ont une fonction architecturale plutôt que fonctionnelle.
À l'arrière, la chambre principale entièrement vitrée donne sur le paysage. Le résultat final ? Un équilibre parfait entre ouverture et fermeture, entre lumière et intimité. Une petite aile de ventilation (Schüco AWS VV TipTronic) pour la ventilation naturelle a également été intégrée dans les chambres à coucher, contrôlable électroniquement et co-contrôlée avec le système de ventilation D, pour qu’elle soit certifiée EPB.
Le garage de la maison est semi-encastré. Ce n'est que derrière le portail de jardin intégré de manière élégante dans le mur que l'entrée du garage commence à descendre. Le design minimaliste reste ainsi parfaitement intact de l'extérieur.
« Notre principal défi était d'apporter de la transparence à la façade », déclare Joep Römgens de Schüco. « Pour ce faire, aucun détail complexe n'a été négligé. Nous n'avons donc pas opté pour des profilés standard. Notre système de mur-rideau Panorama Design de 35 mm (FWS 35 PD) s'intègre parfaitement à plusieurs autres systèmes de cette maison, comme le système de fenêtres coulissantes sans seuil ASE 80 HI DesignLine avec des vues étroites sur les vantaux. Il s'agit d'ailleurs du premier système de ce type installé en Belgique. Ce qui prouve une fois de plus que Corswarem est techniquement en avance et ose des solutions innovantes. Et le résultat en vaut la peine. »
Le choix s'est porté sur un triple vitrage avec contrôle solaire et une cavité extra profonde. Une solution durable qui a également posé des défis, car elle a inévitablement entraîné davantage de poids dans les profils et la construction. Pour la finition, le choix s'est porté sur un revêtement très durable, le RAL 905, qui conserve sa couleur beaucoup plus longtemps et contribue ainsi à la durabilité de l'ensemble. Au total, ce sont quelque 200 mètres carrés de vitrage qui ont été utilisés dans ce projet. Des murs extérieurs porteurs sont nécessaires sur les parois latérales. Ceux-ci sont toutefois revêtus de verre Colorbel afin de maintenir une parfaite unité de forme, laquelle est renforcée par les détails de la façade avec des coins entièrement vitrés et des joints structurels entre tous les éléments.
Autour de l'escalier, qui fait la transition entre l'intérieur et l'extérieur, la forme trapézoïdale est mise en valeur par des détails raffinés. Les lignes inclinées de l'escalier ont été entièrement vitrées. « Il aurait été plus facile de les séparer par un mur fermé. Mais nous les avons transformées en une histoire unique avec Corswarem et Schüco », souligne Gregory Nijs.
« Corswarem est un Premium Partner de Schüco », précise Joep Römgens. Tous nos Premium Partners travaillent exclusivement avec Schüco et se concentrent sur les clients résidentiels. Il s'agit d'un label de qualité qui permet de bénéficier d'un maximum de soutien et de connaissances. Ce projet est un excellent exemple de ce dont nos partenaires sont capables, mais aussi de la puissance de la coopération entre l'architecte, le fabricant et le sous-traitant.