Maison unifamiliale à Maillen
Cette maison familiale située dans la campagne Namuroise a été réalisée par SPECIMEN Architects. Elle illustre qu’il est possible d’avoir un maximum de qualité spatiale et de confort avec un minimum de budget. Le terrain présentait en outre de nombreux atouts : une vue dégagée, un ensoleillement de sud-ouest et une légère déclivité .
Ouvrir les espaces
Lors de l’étude, les architectes ont directement pris le parti de travailler avec des superficies réduites, privilégiant de larges ouvertures vers l’extérieur. Elles permettent d’avoir un sensation d’espace tout en bénéficiant de la chaleur du soleil pour réchauffer la maison en hiver. Une autre manière de gagner en qualité spatiale sans consommer trop d’espace a été d’ouvrir les espaces afin de les rendre polyvalents. Le hall d’entrée en est un bon exemple avec un palier d’escalier sur un demi-niveau séparé du séjour par un meuble bibliothèque. Ce meuble se prolonge pour former le garde-corps au niveau du premier étage où on a ajouté un espace bureau.
Cross Laminated Timber
La maison est entièrement passive, seul un poêle à bois assure le chauffage de toute la maison en hiver. Le mode constructif qui a été choisi est le CLT (cross laminated timber). Ce mode de construction a l’intérêt de permettre de laisser les murs et les plafonds intérieurs bruts (en bois apparent) et d’économiser le coût des finitions tout en donnant à l’espace un caractère chaleureux. D’autre part, le CLT permet une mise en œuvre extrêmement rapide. Le sol en béton lissé est également un choix tant esthétique qu’économique. Le bardage a été travaillé très simplement en cèdre ajouré avec un travail sur l’épaisseur de la contre-latte qui est plus large que la normale et volontairement laissée apparente sous le bardage. Il en résulte une maison relativement simple tant au niveau du plan qu’au niveau des matériaux mais dont les détails soignés font la qualité.