La maison villageoise de Westvleteren, conçue par l’Atelier Tom Vanhee, abrite différentes fonctions communautaires. Le complexe se compose de bâtisses successives, dont la construction date du 19ème siècle pour le bâtiment scolaire et l’ancienne maison communale jusqu’aux années 1990 pour une annexe à caractère industriel. Les annexes délabrées à l’arrière font place à un espace extérieur pour la salle des fêtes.
Une entrée centrale dans l’aile secondaire du complexe fournit une adresse claire au bâtiment et relie les différents espaces et fonctions.
L’architecte a choisi de conserver les espaces et structures existants autant que possible, ce compris le mur latéral longeant le sentier menant à l’arrière de la salle des fêtes. La toiture plate a été remplacée par une toiture à un versant. La salle est rehaussée et baigne dans la lumière ; les fenêtres en hauteur offrent des vues sur l’église voisine.
Cette rehausse du bâtiment a été l’occasion de créer un intéressant assemblage de maçonneries … véritable clin d’œil au patchwork déjà existant, né des transformations successives. L’architecte a accentué avec succès cette caractéristique du bâtiment et l’a réinterprétée positivement en créant un mur de maçonnerie à la fois atypique et contemporain. Les portes et fenêtres de ce mur latéral ont été condamnées et maçonnées avec la même brique, créant des incursions de la maçonnerie neuve dans les maçonneries anciennes.
La maison villageoise est rénovée et adaptée aux exigences modernes de ses utilisateurs, à la fois en respectant le contexte et les beoins utilisateurs, mais aussi en acquérant son caractère propre.