L’ancien site d’Electrabel, au sud d’Alost, est l’un des nouveaux quartiers résidentiels les plus en vue le long des quais de la Dendre. La proximité immédiate du parc de la ville rend cet emplacement d’autant plus unique. Ce projet résidentiel, première phase d’un développement combinant diverses formes d’habitat, se compose de cinquante appartements d’une, deux et trois chambres, répartis dans deux volumes de caractère indépendants, reliés en sous-sol par un parking commun et des abris à vélos.
Grâce à une construction compacte, de grandes parties de la parcelle ont pu être laissées libres pour l’aménagement d’espaces verts communs. Toutes les zones résidentielles offrent une vue sur la Dendre et la réserve naturelle qui la surplombe et sont accessibles par un sentier piétonnier entre les deux immeubles.
L’aspect architectural des deux bâtiments est conçu comme un tout, mais avec des différences de caractère clairement visibles. L’utilisation de la brique était une évidence pour ce projet, en termes de durabilité et d’intégration dans l’environnement.
Le bâtiment en longueur à l’arrièreplan se distingue par ses façades légèrement repliées vers l’intérieur et ses terrasses trapézoïdales. En avant-plan, la tour résidentielle affiche une architecture aux façades en brique élégantes et raffinées avec ses lignes verticales, ses spacieuses terrasses d’angle et un rebord de toit bien présent. L’architecture des deux bâtiments est fortement similaire : briques claires et béton coloré “ton sur ton”, garde-corps de couleur bronze et menuiseries extérieures en aluminium de même teinte.
Si l’aspect massif était recherché, de nombreux détails affinent les façades en brique et confèrent à chaque bâtiment son identité propre. Les finitions du volume en longueur restent assez simples, tandis qu’une dimension supplémentaire est ajoutée à la tour par le relief des colonnes verticales en brique et des fines bandes horizontales en béton architectonique.