Mario Cucinella Architects concilie l'ancien et le nouveau au musée de la Fondazione Luigi Rovati

Le studio italien Mario Cucinella Architects a transformé un bâtiment milanais du XIXe siècle en galerie d'art, en ajoutant un espace d'exposition contemporain souterrain à la structure historique.

Baptisée Fondazione Luigi Rovati Museum, la galerie se trouve dans le Palazzo Bocconi-Rizzoli-Carraro, un bâtiment du XIXe siècle situé à Milan, et est conçue pour présenter des œuvres d'art moderne et étrusque. Pour rendre hommage au passé et au présent, Mario Cucinella Architects a équilibré les caractéristiques originales du bâtiment historique avec des ajouts contemporains, y compris un sous-sol avec des murs en pierre stratifiés.

"L'architecture représente un voyage dans le temps, de l'histoire ancienne au passé plus récent, au présent et au futur", a déclaré le fondateur du studio, Mario Cucinella, à Dezeen.com. "Le terme futur est utilisé ici non seulement en relation avec le concept de design, mais surtout avec les niveaux d'innovation et de connaissance technique requis par la complexité des projets architecturaux et d'exposition."

Mario Cucinella Architects s'est efforcé de conserver autant que possible le Palazzo Bocconi-Rizzoli-Carraro existant, en préservant la façade donnant sur la rue, le hall central et la cour, ainsi que les grandes salles du premier étage qui font aujourd'hui office de galeries. es niveaux existants accueillent désormais les espaces événementiels, les archives, les salles à manger et la librairie de la Fondazione Luigi Rovati Museum, ainsi que deux étages d'espace d'exposition.

Pour contraster avec l'intérieur existant du bâtiment, le studio a ajouté un niveau de sous-sol qui abrite un réseau de galeries semblables à des grottes, disposées dans quatre chambres à dôme inspirées des tombes étrusques. En vue de l'extension à deux niveaux souterrains, la structure a d'abord été stabilisée par l'insertion de pieux sur tout le périmètre du bâtiment existant et de celui de la future extension.

Avant d'entamer les phases de construction, il a fallu réduire le poids du bâtiment en éliminant les cloisons, le mobilier, les boiseries et les plâtres, et en démolissant complètement le toit et le troisième étage. Formés de couches superposées de pierres de taille calcaires, les murs du sous-sol se courbent jusqu'aux plafonds en forme de dôme qui présentent le même motif de pierres superposées.

Deux cents objets étrusques, dont des vases, des bijoux et des urnes cinéraires, sont exposés dans l'ensemble de l'espace, dans des vitrines indépendantes et murales conçues par Mario Cucinella Architects. Pour la conception de l'exposition, les éléments ont été étudiés et conçus en détail afin de générer une expérience immersive des objets exposés grâce à un mélange d'histoire, d'archéologie, de design, d'architecture et de technologies numériques.

Des œuvres d'artistes contemporains tels qu'Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Arturo Martini, Lucio Fontana et William Kentridge sont également présentées parmi les artefacts. Un escalier en pierre mène du sous-sol au hall d'entrée situé au niveau de la rue, qui comprend une billetterie, un café et une librairie.

Le hall d'entrée est prolongé par une cour conçue par l'architecte paysagiste locale Marilena Baggio, qui offre une vue sur les plafonds en dôme du sous-sol. Remis à neuf dans les années 1960 avec des décorations et des tissus d'ameublement de l'architecte Filippo Perego, le premier étage offre un espace d'exposition supplémentaire qui présente une combinaison d'objets de la collection du musée ainsi que de l'art moderne.

Un espace supplémentaire au deuxième étage est dédié aux événements et expositions temporaires, tandis qu'un restaurant occupe le troisième étage. Un niveau supplémentaire sous le sous-sol abrite la collection d'études du musée de la Fondazione Luigi Rovati.

 

Partager cet article:
Nos partenaires