Le bureau d’architecte néerlandais KAW a vu le jour dans les années 1970. Par pur idéalisme, il a commencé à rénover des squats à Groningen, avec l'aide de Nelissen. Il s’est ensuite surtout tourné vers le secteur des logements sociaux et se concentre également sur les projets de soins de santé depuis une quinzaine d’années. Candice de Rooij est architecte et urbaniste chez KAW. Elle est spécialisée dans les missions architecturales liées aux soins. « Il faut souvent se creuser la tête pour réaliser ces projets au mieux, tout en respectant un budget assez serré. ».
Candice de Rooij a également signé les plans de l’établissement de soins Marken Haven à Beekbergen. « Pour les projets de soins de santé, nous essayons toujours de faire en sorte que les résidents se sentent chez eux. Les gens décident rarement d’eux-mêmes d’aller dans un établissement de soins (pensez aux vieilles personnes ou à celles qui souffrent de problèmes psychiatriques). Notre objectif est de créer un espace privé pour chacun, un véritable foyer. Quand un patient psychiatrique doit être interné pendant des décennies, c’est nécessaire. »
Pour Atlant, il était extrêmement important que les résidents se sentent comme chez eux. « Des conteneurs habitables ont été aménagés un moment à côté du projet actuel. Il s’agissait de logements provisoires pour les clients. Difficile de les qualifier de véritables foyers. Les salles de bains étaient communes. »
C’était la première fois que les architectes de KAW devaient concevoir un établissement de soins psychiatriques. Celui-ci accueille des personnes souffrant de problèmes gérontopsychiatriques et d’autres atteintes du syndrome de Korsakoff. « Le fait que cela concerne un groupe cible psychiatrique lourd nous a contraints à relever quelques défis supplémentaires », souligne Candice.
« Comme il est très important pour Atlant (l’organisation de soins qui chapeaute Marken Haven) que les résidents se sentent chez eux, il fallait un balcon privé pour chacun d’entre eux. Cela a donné lieu à quelques discussions liées à la sécurité pour savoir comment procéder exactement. Les balcons ont finalement été réalisés selon un système flexible. Nous avons utilisé des filets en acier inoxydable qui peuvent être placés ou retirés, en fonction du résident qui y vit. »
La principale difficulté concernait le positionnement du bâtiment. « Marken Haven se situe dans une zone boisée, entre des lignes à haute tension, des bâtiments existants et des structures temporaires. Il a donc fallu bien réfléchir pour intégrer le projet naturellement dans son environnement. Mais j’aime aussi cette partie de mon travail. »
Candice voulait donner l’impression que le bâtiment avait toujours été là. Elle a donc cherché à le connecter à son environnement. Le choix de la brique de parement a également joué un rôle essentiel à cet égard. « Le site comptait déjà quelques bâtiments avec des toits rouge-orange. Le reste était fait de briques brunâtres. Nous voulions réunir les bâtiments, et la paladio de Nelissen constituait la solution idéale. »
« La paladio est une brique rouge clair qui dégage une certaine intensité. Nous avons opté pour le format WV 50 et l’avons associé à un joint rouge : vous ne voyez donc pas immédiatement les briques séparées, mais plutôt un ensemble qui se marie à son tour très bien avec son environnement. C’est manifestement un succès, car nous avons déjà reçu de nombreux commentaires positifs sur le projet », conclut Candice.