Mathieu Gijbels construit une concession agréée Harley-Davidson à Spy (Cabinet d'architecture François Grandjean)

Harley-Davidson ouvrira une nouvelle concession agréé dans la province de Namur en mars 2016. La première pierre du nouveau bâtiment vient d’être posée. Il abritera un showroom, un atelier mécanique, des bureaux de vente, des bureaux administratifs, ainsi qu'espace polyvalent autonome. La construction de l'ensemble, conçu par le cabinet d'architecture François Grandjean, a été confiée à l’entrepreneur limbourgeois Mathieu Gijbels.

Déjà concepteur de la concession de Mons appartenant au même maître de l’ouvrage (Nicolas et Alessandro Bevilacqua), l'architecte oeuvre dans le cadre du cahier des charges commercial d’Harley-Davidson, qui est relativement pointu.  Par exemple, la façon dont les clients rentrent et déambulent dans le show-room doit faire l’objet d’une attention particulière. Contrainte encore plus importante : l’étroitesse et la forme du terrain, tout en longueur.

 

Fonctionnalité

Le nouveau bâtiment a un look épuré en raison de ses grandes surfaces vitrées. Les amateurs pourront y découvrir dès mars 2016 les nouvelles motos et pièces, les derniers accessoires et vêtements, ainsi que des motos personnalisées. Les entretiens et les réparations seront effectués dans l’atelier parfaitement équipé. La partie showroom est séparée de l’atelier par une barre centrale abritant au rez-de-chaussée les fonctions plus administratives, techniques et de stockage (pièces et vêtements) et à l’étage l’espace polyvalent qui peut fonctionner de manière totalement indépendante de la concession (accès direct depuis l’extérieur).

 

Chaleur, dans tous les sens du terme

Le maître de l’ouvrage souhaite retrouver l’ambiance particulièrement accueillante qui règne dans le showroom de Mons.  Il a travaillé avec l'architecte pour encore améliorer certains points de ce showroom très apprécié des motards.

La technique du chauffage par le sol industriel ayant fait ses preuves à Mons, c'est ce même type de fonctionnement qui a été choisi pour Spy.

 

Nouveau projet wallon pour Mathieu Gijbels

La construction du nouveau showroom est confiée à l’entrepreneur limbourgeois Mathieu Gijbels. « Nous sommes évidemment très fiers de ce nouveau projet de premier plan à Namur », explique Guy Mignon, conseiller en construction chez Mathieu Gijbels. « Nous réalisons déjà 35 % de nos projets en Wallonie et avons de belles ambitions pour cette région. Le fait que Harley-Davidson nous fasse confiance pour bâtir leur nouvelle vitrine à Namur ne va pas manquer de bénéficier à nos projets de développement », conclut Guy Mignon.

Partager cet article:
Nos partenaires