Mathieu Gijbels construit une concession automobile sur un terrain vallonné

Début mars, un tout nouveau garage de Volvo Reiff a ouvert ses portes à Chaîneux (Herve). Cette implantation réunit les deux anciens garages de Verviers et Welkenraedt. Les collaborateurs des deux anciens sites travaillent à présent ensemble. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise de construction Mathieu Gijbels, d'après les plans de Beck Architecture.

 

L’union fait la force

Fondé en 1992 à Welkenraedt, Volvo Reiff a cette année 29 ans au compteur. En 1999, le concessionnaire ouvrait un second garage à Verviers. L’an dernier, la décision fut prise de construire un nouveau garage entre les deux sites de Verviers et Welkenraedt. « Une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer », explique Dimitri Reiff, administrateur délégué de Volvo Reiff. « La localisation offre non seulement une très bonne accessibilité pour l’ensemble de nos clients, mais elle nous permet aussi de disposer de l’espace nécessaire afin d’offrir un service de première classe, étendu et rapide à un seul et même endroit. Notre nouveau showroom de 800 m² et l’atelier de 900 m² sont en effet dotés des meilleurs équipements et des dernières innovations de la marque Volvo. De plus, le nouveau site nous permettra d’optimaliser notre service après-vente en le rendant encore plus rapide. »

Design futuriste

Pureté, fiabilité et design scandinave ont été les sources d’inspiration pour la nouvelle concession. « Le nouveau garage a entièrement été construit suivant les normes de qualité de Volvo, tout en cherchant des variantes et des options permettant de réduire les prix », explique Arnaud Roquet, conseiller en construction chez Mathieu Gijbels. « Les installations sont suffisamment spacieuses pour présenter la gamme complète de Volvo cars tout en donnant une belle place au parc de véhicules d’occasion. Nous avons également construit un espace de livraison qui donne l’impression de se trouver dans un salon. De cette manière, Volvo Reiff veut élever l’expérience globale du client vers un niveau supérieur. »

Les défis du projet

Le projet de la nouvelle concession automobile Volvo Reiff est partie d'une feuille blanche. La famille Reiff a fait confiance dès le début à la société Mathieu Gijbels par l’intermédiaire d’une convention en Bouwteam. En concertation avec Volvo Reiff, le bureau Beck Architecture a été désigné pour étudier le projet en trinôme.

L’un des défis le plus important était de pouvoir condenser leurs actuelles 2 concessions de Verviers et Welkenraedt en un nouveau site pouvant accueillir leurs équipes et tous les clients. L’autre grand défi était de pouvoir travailler sur un terrain assez vallonné (4 m de différence de hauteur entre l’avant du bâtiment et l’arrière) tout en optimalisant le bâtiment et ses abords et en maintenant un budget déterminé depuis le départ par le client. On a donc utilisé la déclinaison du terrain pour réaliser une cave et, au-dessus, une passerelle permettant de faire le tour du bâtiment. De cette manière, aucun m³ de terre n’est sorti du site.

Une fois le permis octroyé, le bâtiment est sorti de terre en 6 mois.

 

Partager cet article:
Nos partenaires