Mathieu Gijbels et a-tract architecture réalisent un immeuble de bureaux selon le principe BIM

Ons (anciennement KVLV, réseau d'associations de femmes) a inauguré récemment ses nouveaux bureaux sur la Tongersestraat à Bilzen. L'ancien Holistic Architecture, a-tract architecture et l'entrepreneur Mathieu Gijbels se sont chargés de la conception du projet et de l'exécution des travaux. Pour Mathieu Gijbels, il s'agit du tout premier projet réalisé entièrement en BIM.

Une nouvelle base pour Ons

L'immeuble de bureaux situé à Bilzen accueillera les quatre organisations de Ons : « KVLV », « Vrouwen met vaart », « Landelijke Thuiszorg », « Puuur » et « Landelijke Kinderopvang ». L'immeuble est composé de deux étages et d'un garage souterrain. Les bureaux de Ons couvrent une superficie de 1 600 m2. Il reste 440 m² d'espace de bureau ou de salle d'exposition à vendre ou à louer. Outre la partie bureau, le nouveau bâtiment hébergera également un centre de formation pour les infirmières de « Landelijke Thuiszorg ».

Le nouveau bâtiment reflète parfaitement la modernisation entreprise par l'organisation Ons ces dernières années. « Les lignes épurées de l'enveloppe extérieure incarnent la direction résolument moderne prise par Ons, les baies vitrées représentent l'ouverture et la transparence et les formes courbées à l'intérieur symbolisent les valeurs féminines qui sont ancrées dans notre organisation », explique Gaby Trompet, directrice du personnel chez Ons. « Il s'agira en outre d'un bâtiment durable grâce à notre investissement dans des techniques écologiques comme la toiture végétalisée ».

 

L'avenir est BIM

Le nouveau bureau de Ons a été réalisé selon le principe BIM, un concept relativement « neuf » dans le monde du bâtiment. « BIM est l'abréviation de Building Information Modeling. Il s'agit en fait d'une procédure qui permet de travailler ensemble sur un projet grâce à un module virtuel en 3D, explique Nic Maes », BIM-Manager chez Mathieu Gijbels. « Ce modèle informatisé contient toutes les informations relatives au projet et les met à disposition de toutes les parties impliquées, du maître de l'ouvrage à l'architecte, en passant par l'entrepreneur et les sous-traitants. Et ce, à toutes les phases de la construction ».

 

Construire deux fois

« Le BIM est bien plus que de la 3D ou une nouvelle technologie », poursuit Nic Maes. « Le BIM peut changer profondément notre façon de travailler (et de collaborer). Concrètement, construire en BIM signifie que l'on peut construire deux fois : une fois virtuellement et une autre fois physiquement, sur le chantier. La réduction considérable des surcoûts causés par les erreurs constitue un sérieux avantage du BIM. Grâce au BIM, les éventuelles erreurs peuvent être détectées et modifiées avant les travaux. Pour le reste, le processus de construction est plus rapide et plus efficace car il évite les mauvaises surprises. Toutes les informations à chaque phase de la construction sont à jour ». « Quand Mathieu Gijbels nous a proposé de réaliser notre projet en BIM, nous ne savions pas très bien ce que le BIM pouvait signifier pour nous. Nous ne l'avions jamais utilisé dans la pratique », concède Erwin Hermans, Facility Manager chez Ons. « Mais comme notre organisation est toujours ouverte à l'innovation et aux nouveaux développements et techniques, nous voulions donner sa chance au BIM. Et les avantages du BIM sont apparus progressivement tout au long du parcours. Je citerai principalement la vitesse de construction de notre immeuble, qui est malgré tout très complexe. Quant au timing, il est parfaitement maîtrisé lui aussi. Pour le reste, nous avons estimé que travailler avec le modèle 3D offrait une vue beaucoup plus exacte du bâtiment. La découverte du nouveau bâtiment en 3D est en outre beaucoup plus parlante pour les gens qui n'ont pas de bagage technique.

Finalement, nous disposons après la réception d'un dossier parfaitement documenté de notre bâtiment. C'est idéal pour l'entretien futur et pour l'analyse des coûts de fonctionnement », conclut Erwin Hermans.

 

Primeur

Le projet de Ons est-il le tout premier projet BIM réalisé en Flandre, voire en Belgique ? « Nous n'oserions pas l'affirmer à 100 %, mais bien à 90% », s'exclame avec un clin d'œil Herman Verwimp, Directeur Marketing & HR de Mathieu Gijbels. « Il y a des projets qui ont uniquement été dessinés en 3D et que l'on a affublés du qualificatif BIM, ou d'énormes projets comme le nouveau siège de l'OTAN, pour lequel un bureau réalise une coordination BIM. Mais nous pensons cependant que le tout nouveau bureau de Ons est le premier projet de construction utilitaire entièrement réalisé en BIM en Flandre, et peut-être en Belgique. Une réalisation dont nous sommes évidemment très fiers. Il va de soi que notre objectif futur est de construire bien plus de projets en BIM », conclut Herman Verwimp.

Partager cet article:
Nos partenaires