Mayagold et noir pour un jeu de losanges

Au Polyvalente Cultureel Centrum de Kapellen, le losange a la part belle : ce motif est repris à la fois sur la façade extérieure et sur une partie des murs intérieurs dont les surfaces sont habillées de losanges grand format 44 × 44 de PREFA, couleur mayagold et P.10 noir. « Nous aimons jouer avec des éléments simples pour créer un design original », explique Toon Heyndrickx, un des trois associés du cabinet d’architecture met zicht op zee auquel a été confié la conception de cette construction neuve.

 

Ce nouveau centre culturel héberge notamment une salle des fêtes, une cuisine, des locaux techniques, des espaces de stockage, des vestiaires et un bar. Il se compose par ailleurs de deux corps de bâtiment — un disque cylindrique plat et un grand cube légèrement décentré posé sur ce disque. La façade en aluminium uniforme est ici et là interrompue par des surfaces de verre et des ouvertures qui permettent d’entrer dans le bâtiment ou de voir de l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur.

La griffe des architectes

Les architectes forment une équipe bien rodée, connue pour avoir recours à des formes, couleurs et matériaux classiques, mais en les libérant de toute contrainte. Cela fait plus de quinze ans qu’ils travaillent ensemble sur des projets architecturaux et se penchent sur les « multiples possibilités d’utiliser les matériaux et de les transformer sans perdre de vue le contexte constructif ». Ils considèrent par ailleurs que leur travail architectural se doit de reposer davantage sur des stratégies artistiques que sur une approche purement scientifique. Toutefois, les solutions originales qu’ils proposent ont toujours un fondement rationnel : « Nous nous demandons avant tout ce que nous pouvons apporter aux maîtres d’ouvrage et utilisateurs. »

Un excellent écho

Les habitants semblent apprécier leur nouveau centre, certainement parce que les architectes l’ont conçu comme un pavillon, que la construction affiche ouvertement ses multiples fonctions et qu’elle dialogue avec son environnement. Le bâtiment n’a pas de réelle face arrière – d’où que l’on vienne, on peut découvrir sous des angles différents cet ensemble d’espaces parfaitement pensé. Côté nord, un petit parc doté de bancs est un rendez-vous particulièrement apprécié des séniors, tandis que le parvis aménagé côté sud se veut un lieu de rencontre pour les clients du marché.

Un formidable défi

En Belgique, Daniël Platteau, ferblantier-couvreur et métallier, est considéré comme un maître dans son domaine. « Auparavant, nous avions surtout travaillé le cuivre ou le zinc. La pose de losanges de façade en aluminium PREFA a donc représenté un formidable défi », souligne l’artisan. Il ajoute par ailleurs que, jusqu’à maintenant, la stabilité des couleurs des produits PREFA et la longue garantie dont ils bénéficient sont pour lui absolument convaincants — c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il aime travailler avec ce matériau. Pour le centre culturel, Daniël Platteau a dû suivre un schéma de pose rigoureux et prendre en compte la taille des losanges, ce qui a demandé une extrême précision. Mais comme la façade est juste très légèrement incurvée, habiller l’ensemble de ce volume cylindrique n’a pas posé de problème. « Les losanges supportent très bien ce léger cintrage. D’un autre côté, comme, après avoir fait le tour du bâtiment, nous allions nous retrouver à l’endroit exact où nous avions commencé, il fallait que le schéma de pose soit parfaitement respecté. »

 

Source: Prefa
Partager cet article:
Nos partenaires