MDB Metal habille de métal déployé les façades de la nouvelle gare de Blankenberge

La gare de Blankenberge et ses environs ont récemment fait peau neuve. Associé au projet dès le début de la phase de conception par le maître d’ouvrage PB&A (Projectbegeleiding en Advies), MDB Metal a habillé de métal déployé les façades d’une grande partie des bâtiments.

 

La rénovation de la gare, que l’on doit au bureau d’architecture Marc Corbiau, s’est accompagnée de la construction d’un parking de 750 places, ainsi que de deux hôtels et d’appartements situés au-dessus de la station. « La première partie du chantier a été réalisée par l’entreprise générale Willy Naessens avec laquelle nous avons travaillé en étroite collaboration, notamment pour les partages des connaissances et des expériences techniques », explique Tom D’Hondt, Sales & Project Support chez MDB Metal. « Avec le maître d’ouvrage et l’entrepreneur général, nous avons cherché une solution pour parvenir à un revêtement de façade qui soit à la fois beau esthétiquement et parfait du point de vue technique. Le revêtement de façade avait une double fonction : être à la fois un revêtement transparent et une balustrade fonctionnelle contre les chutes. » C’est pour répondre à ce défi que des prototypes ont été fabriqués avec les équipes de Willy Naessens puis testés par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).

Tridimensionnel, rigide et régulateur thermique

A Blankenberge, le métal déployé Oxygène 200 M aluminium anodisé mat a été utilisé pour l’habillage métallique du parking (+/- 2500 m²), de la gare et des hôtels Mercure et Ibis (+/- 2450 m²) et du guichet des trams voisin (+/- 100 m²). Mais qu’est-ce que le métal déployé ? « Grâce à sa tridimensionnalité, une caractéristique unique qui le différencie des autres doubles peaux ajourées, le métal déployé permet un regard différent en fonction du point de vue adopté », explique Julien Nollet, Responsable Communication et Marketing chez MDB. « De plus, ce déploiement de matière propose une rigidité accrue comparé à d’autres éléments plans de bardage. Le métal déployé offre une multitude de possibilités en matière de mailles, d’encadrements, ou encore de finitions, pour un résultat final on ne peut plus original. »

Les ouvertures laissées par le déployage ont également le double avantage de faire office de brise-soleil et de brise-vue. Chaque référence comporte ainsi un taux maximal et minimal de transparence, et par conséquent un pourcentage d’ombrage plus qu’intéressant permettant de réguler le coefficient thermique d’un bâtiment.

Trois types d’encadrement

Pourquoi avoir choisi du métal déployé ? Tom D’Hondt : « L’architecte ne voulait pas utiliser de briques traditionnelles mais souhaitait un revêtement transparent. Le choix du métal déployé permettait de donner davantage de caractère et de rayonnement au bâtiment. Et la combinaison avec les briques collées s’est avérée parfaite. »

A Blankenberge, les habillages en métal déployé ont été conçus et installés selon 3 principes : des cadres avec de simples plats arrières gauche et droite proposant un visuel continu pour le parking, un encadrement avec profilés en L pour le guichet des trams et un encadrement périphérique arrière pour la gare et l’hôtel. Ici, les balustrades, qui ont la même apparence mais proposent une autre structure que le maillage du parking, ont été réalisées et placées par la société ACTUM.

En descendant de leur train, les milliers de voyageurs fréquentant quotidiennement la gare de Blankenberge admireront désormais un bâtiment déployant ses splendides façades métalliques, un ensemble qui deviendra à coup sûr aussi iconique pour MDB Métal que pour la cité côtière.

 

Source: MDB Metal
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