Un avis sur cinq auquel a été confrontée la division Avis technique l'année dernière concernait l'aspect des matériaux de parachèvement. L'utilisation d'un colorimètre peut être envisagée afin d'évaluer la couleur, élément essentiel de l'aspect, et de mettre fin aux discussions. Les mesures obtenues par cet appareil ne correspondent toutefois pas toujours à la perception visuelle sur place. Cet article du CSTC en explique les raisons et traite de certains aspects importants relatifs à la mesure des couleurs.
Quelle est la différence entre L*a*b* et L*C*h* et que signifient ces astérisques ?
Un espace couleur en 3D a été développé en 1958 afin de pouvoir caractériser mathématiquement les couleurs et de les représenter graphiquement : le système Hunter Lab était né. Ce système permet de décrire chaque couleur au moyen de coordonnées (voir le point A sur la figure). Il existe deux types de coordonnées : Lab et LCh. Il est possible à l'aide de formules de conversion de transformer les valeurs Lab en valeurs LCh, et inversement. Les lettres de ces coordonnées ont la signification suivante :
En 1976, une version améliorée du système Hunter Lab a été créée, à savoir le système CIELAB, qui est toujours d'application de nos jours. Afin de pouvoir distinguer les deux systèmes, les paramètres de la nouvelle version ont été retranscrits avec des astérisques (L*a*b* et L*C*h*). Celles-ci sont donc très importantes, puisque le calcul des coordonnées des couleurs peut fournir des valeurs très différentes.
Comment fonctionne un colorimètre ?
Le colorimètre a besoin, tout comme la vision humaine, de trois éléments de base pour pouvoir effectuer une mesure : une source (de lumière), un objet et un observateur (l'œil).
La source de lumière utilisée par le colorimètre est une lampe standardisée et mathématiquement convertie en un illuminant spécifique. Un illuminant n'est donc pas une lampe physique, mais un tableau constitué de nombres. Les illuminants les plus utilisés sont la lumière du jour telle qu'elle apparaît en Europe du Nord et de l'Ouest (D65) et la lumière du jour moyenne dans l'hémisphère nord (C).