Mise en service officielle du nouveau quartier général de Barco

Le géant de la technologie Barco a officiellement mis en service son nouveau campus à Courtrai. ‘The Circle’ en est le bâtiment phare. Cette icône circulaire et transparente située au centre du campus a été conçue pour jeter un pont entre travailleurs et visiteurs de Barco. Bruno Poelman, responsable du projet chez Jaspers-Eyers Architects : « Le bâtiment reflète le dynamisme de Barco et lui donne le rayonnement qu’il mérite. »

Barco avait besoin d’une infrastructure centrale pour faire oublier la distance séparant ses sites de Courtrai et de Kuurne, trop lourde pour ses collaborateurs. Celle-ci prend place à côté des bâtiments existants de l’entreprise à Courtrai, à proximité de l’E17. Le nouveau quartier général de Barco sur le campus, appelé ‘The Circle’, attire tous les regards.  Avec un diamètre de 75 mètres et une hauteur de 25 mètres, cet édifice monumental est visible de loin aux environs.

‘The Circle’ abrite des bureaux, des espaces de recherche et de développement mais aussi de démonstration, un auditorium et un restaurant d’entreprise. Sa fonction principale est d’être un lieu de rencontre entre les travailleurs et les visiteurs de Barco. Ce qui se matérialise par une implantation au centre du site, à partir duquel sont desservis The Lab, un laboratoire de recherche, The Pulse, un immeuble de bureaux supplémentaire, et The Engine, une extension des unités de production existantes.

 

De la vie à tous les niveaux

« Le concept de patio intérieur contribue également à cette fonction sociale », explique Bruno Poelman. « Les étonnantes formes arrondies et les liaisons internes facilitent la rencontre entre les travailleurs et créent une atmosphère vivante. Semblant flotter dans l’espace, les ‘meeting decks’ elliptiques ne passent pas inaperçus. Des passerelles menant vers le noyau du bâtiment équilibrent la structure tout en assurant une activité permanente. »

 

Abondance de lumière

La façade entièrement vitrée procure à ‘The Circle’ un maximum de lumière naturelle et de transparence. La fraîcheur du verre contraste joliment avec l’incision de la rampe, qui apporte relief et profondeur au bâtiment. Sur les autres côtés, trois rangées de cassettes horizontales font office de protections solaires. En outre, un système perfectionné de refroidissement maintient une température agréable dans le cercle de verre.

 

Porte-drapeau des produits maison

Les faces extérieures des volumes internes sont finies avec une toile tendue, ce qui donne une élégante surface lisse avec une belle courbure. « À l’avenir, Barco pourra projeter sur ces surfaces des messages en utilisant ses propres technologies. L’entreprise veut ainsi faire du nouveau bâtiment un porte-drapeau de ses produits de haute technologie », conclut Bruno Poelman.

Partager cet article:
Nos partenaires