Moins de déchets et de transport grâce aux kits sur mesure Gyproc

  • image
  • image

Utilisation de plâtre recyclé dans la production, usines fonctionnant à l'électricité renouvelable, recours délibéré au plâtre naturel et au plâtre dit « désulfuré » : pour Gyproc, la durabilité ne se limite pas à de belles promesses. Avec ses kits sur mesure MTO, le fabricant souhaite également contribuer à réduire l'impact environnemental du secteur de la construction. Ces kits limitent en effet les déchets de découpe sur lechantier lors des travaux de finition intérieure et réduisent considérablement les transports et les émissions de CO2 associées. L'un des projets de référence récents pour les kits sur mesure MTO est la construction de neuf maisons sociales à ossature bois, dans le quartier Ter Dauten de Diepenbeek.

L'idée derrière les kits sur mesure MTO de Gyproc – MTO signifiant « made to order » (fabriqué sur commande) – est aussi simple qu'efficace : en se chargeant de tout le travail préparatoire et en fournissant les plaques de plâtre et les accessoires nécessaires découpés sur mesure sur le chantier, les exécutants gagnent du temps.

Mais la durabilité a également été une motivation pour Gyproc dans le développement des kits sur mesure MTO. Ils permettent ainsi d'éliminer les déchets de coupe sur le chantier et contribuent à réduire les transports et les émissions de CO2 associées. Les kits sur mesure MTO sont fabriqués à l'aide d'une scie innovante, mise en service par Gyproc il y a à peine un an. Grâce à un processus de découpe bien pensé, la machine minimise également les déchets de coupe lors de la production des plaques de plâtre elles-mêmes. Les quelques chutes restantes sont immédiatement envoyées à l'usine de recyclage de plâtre voisine.

 

Cinq niveaux

Les kits sur mesure MTO sont disponibles en cinq niveaux. « Cela va des plaques de plâtre sciées aux longueurs requises et empilées selon l'ordre de montage souhaité aux plaques de plâtre pourvues d'encoches et sciées aux largeurs appropriées », explique Koen Van Wezemael, directeur régional Saint Gobain Benelux – Gyproc – Isover. « À l'aide de notre outil de calcul et sur base d'un fichier BIM que nous partageons avec l'entrepreneur, nous déterminons le niveau qui correspond le mieux aux besoins du projet. »

Le fonctionnement concret de ce système a été démontré cet automne dans le quartier Ter Dauten de Diepenbeek, où neuf nouvelles maisons sociales en ossature bois ont été construites en à peine deux mois grâce à des techniques de construction modulaires. « Dans un tel contexte, nos kits sur mesure MTO nous permettent d'offrir une valeur ajoutée importante », explique Koen Van Wezemael.

« En étroite collaboration avec le consortium Dethier/Machiels Building Solutions/B+ architects, nous avons composé deux kits de construction à sec pour chaque maison, un par étage. Nous les avons livrés sous forme de palettes compactes au site Baustoff+Metall de Hasselt. L'entreprise les a ensuite transportés en temps voulu sur le chantier et les a immédiatement placés dans les espaces appropriés. Cela a permis à SRBA Construction Belgium, responsable des finitions intérieures, de se mettre immédiatement au travail sur la base du plan d'installation fourni. Au total, cela représentait 270 m² de travail sur mesure, complétés par de l'isolation, des profilés Metal-Stud et 80 m² de plaques standard – plaques A et plaques DuraGyp. »

 

« Un potentiel énorme »

Dans une phase prochaine, les intérieurs de onze autres nouvelles habitations du quartier seront également aménagés avec les packs sur mesure MTO.

« Aux Pays-Bas, les packs sur mesure MTO sont déjà bien répandus et ils présentent également un énorme potentiel pour la Belgique, d'autant plus que la rapidité d'exécution devient un paramètre de plus en plus important, notamment en raison des délais de construction de plus en plus serrés », conclut Koen Van Wezemael.

Source Jaarboek 2025 Bouwen aan Vlaanderen

  • Partager cet article

Nos partenaires