Morris Adjmi utilise des briques en forme de dôme pour évoquer le New York historique

L'architecte américain Morris Adjmi s'est inspiré des tènements qui abritaient autrefois des immigrés italiens pour créer un nouvel immeuble à usage mixte doté d'une façade décorative en briques. S'élevant sur sept étages, Grand Mulberry est situé sur un site historique dans le quartier "Little Italy" de Manhattan.

Pour concevoir le nouveau bâtiment, l'architecte Morris Adjmi - qui dirige le bureau éponyme - s'est inspiré de l'histoire et de l'architecture du quartier, notamment de ses immeubles de rapport datant du XIXe et du début du XXe siècle.

Pour les façades donnant sur la rue, l'architecte a conçu un angle arrondi et une grille de fenêtres rectangulaires perforées entourées de briques rouge-orange. Un motif distinctif, semblable à un code Morse, a été créé en utilisant des briques avec des extrusions en forme de dôme.

Les briques en forme de dôme sont disposées de manière à évoquer la façade tripartite d'un bâtiment qui se trouvait autrefois sur le site, ce qui en fait un "bâtiment fantôme du passé", a déclaré Adjmi lors d'une interview donnée à Dezeen. Le rez-de-chaussée abrite des commerces et un nouvel espace pour le Musée italo-américain, dont l'ouverture est prévue en 2024. La partie supérieure de l'immeuble abrite un total de 20 appartements en copropriété.

"Compte tenu de l'environnement du projet, l'objectif était dès le départ de concevoir un bâtiment qui s'inscrit dans le contexte tout en étant indubitablement contemporain", a déclaré le cabinet. "Avec un clin d'œil à l'immeuble traditionnel de style italien, Grand Mulberry est un bâtiment flambant neuf qui n'efface pas complètement l'histoire du site et qui n'incite pas nécessairement les passants à regretter le New York d'antan.

À la base du bâtiment, les briques ornementales - moulées à la main par Glen-Gery - forment des bandes horizontales. Aux niveaux intermédiaire et supérieur, elles sont disposées de manière à évoquer respectivement les fenêtres à fronton et les veuves arquées. "En regardant attentivement, on peut voir la marque de la façade tripartite traditionnelle qui se composait d'une base, d'une couche intermédiaire et d'une couche supérieure, avec des détails et des briques différents pour chaque partie", a déclaré l'architecte.

"En même temps, la trajectoire et la dimension des briques créent une texture visuelle qui ajoute de l'énergie au bloc, en s'appuyant sur la saveur distincte de Little Italy." Les façades arrière sont revêtues d'une combinaison de panneaux métalliques, de béton et de briques. Le bâtiment est surmonté d'un ensemble de volumes en retrait du mur de la rue et enveloppé d'un bardage gris clair.

À l'intérieur du bâtiment, l'équipe s'est inspirée de matériaux et de techniques traditionnels, a déclaré l'architecte. Dans le hall d'entrée, on trouve des sols en mosaïque noir et blanc et des finitions en plâtre. Les unités résidentielles sont dotées de planchers en bois, de comptoirs en marbre et de dosserets en carreaux décoratifs. Dans l'ensemble, le bâtiment "reprend les traces de l'architecture historique tout en s'intégrant dans le quartier", a déclaré l'architecte.

Le bâtiment doit son nom à son emplacement à l'angle des rues Grand et Mulberry - un site autrefois occupé par des maisons en pierre datant en partie des années 1830. Le site était célèbre pour avoir abrité une banque qui a fonctionné de 1882 à 1932 et qui était utilisée par les immigrants italiens.

Né à la Nouvelle-Orléans, Morris Adjmi a commencé sa carrière en travaillant avec l'architecte italien Aldo Rossi dans les années 1980. Après la mort de Rossi en 1997, Adjmi a créé Morris Adjmi Architects à New York. Le studio possède également un bureau à la Nouvelle-Orléans. Parmi ses autres projets figure une tour de verre et d'acier de 25 étages à Philadelphie, qui contient des appartements et un hôtel.

Partager cet article:
Nos partenaires