Le nouveau siège mondial de Ferrero a été achevé en décembre 2019. Il est situé près de l'aéroport de Findel, au Luxembourg, et a une superficie totale de près de 30 000 m². Plus de 1 200 personnes, auparavant réparties sur cinq sites différents, travaillent désormais dans un seul et même bâtiment. Le bâtiment est conçu pour évoquer l'atmosphère des places italiennes : un immense atrium entouré de deux ailes de bureaux à plusieurs étages. Grâce à Groven+Portal et Schüco, l'extérieur du bâtiment dégage une classe intemporelle. Les façades en verre uniques assurent en effet une combinaison parfaite de design et de confort.
La Casa Ferrero est située au centre d'un réseau d'infrastructures qui comprend l'aéroport, l'autoroute et les transports publics. Le siège a été construit par les équipes de Besix Red et Félix Giorgetti, qui avaient initialement chacune un terrain l’un à côté de l'autre. C'est la combinaison de ces parcelles et de ces compétences qui a conduit au résultat que l'on peut admirer aujourd'hui : un bâtiment à la fois impressionnant et élégant et un lieu de travail agréable et fonctionnel pour les employés du groupe alimentaire. La Casa Ferrero se compose de deux blocs construits sur un sous-sol commun. Le bloc A, infrastructure existante, a été démoli partiellement pour ne garder que les 3 niveaux de sous-sol, tandis que le bloc B est entièrement neuf. Hors sol, les deux blocs sont reliés par un atrium central entièrement couvert par une verrière.
Plus de 100 mètres de façade sur rue
Prévues initialement en système de mur-rideau, les façades en bandeaux des étages des deux ailes ont finalement été réalisées sur base de châssis pour pouvoir assurer une pose des vitrages par l’intérieur tout en limitant la largeur du style central de la fenêtre. En choisissant cette méthode de construction, il s’agissait de pouvoir exploiter la technologie, les performances et les accessoires d’un système existant (Schüco AWS 75 SI) tout en obtenant l’esthétique souhaitée. L’architecte voulait une vue plane à l’intérieur et un léger relief à l’extérieur. Dans ce but, un profilé a été fabriqué sur mesure pour permettre un meilleur alignement avec le plan du vitrage afin de donner l’aspect d’un bandeau vitré continu. Le profilé a par ailleurs été renforcé côté extérieur. Ainsi optimalisés, les cadres préfabriqués ont ensuite été juxtaposés sur chantier, pour donner la large vue souhaitée. Ces cadres sont équipés de triple vitrage dont la face intérieure est feuilletée par mesure de sécurité. La face extérieure du vitrage intègre quant à elle une résistance au soleil pour limiter la surchauffe. Au total, ce sont 3 500 m² d’éléments de ce type qui ont été placés sur ce chantier.
« Pour ce projet, tout est allé très vite », explique Damien Roskam, conducteur de travaux chez Félix Giorgetti. « Nous avons réalisé l’étude en même temps que le projet. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Groven+Portal et Schüco. Nous avons déjà construit plusieurs projets ensemble et nous en construirons sans doute encore d’autres. »
Murs-rideaux
La façade sur rue présente au rez-de-chaussée un système de mur-rideau classique (FWS 50 SI), tout comme le dernier étage abritant des locaux techniques sur les deux tiers du bâtiment. Quant au tiers gauche, qui héberge la salle de conférence, les salles de réunion et les zones de réception, il a été réalisé en mur-rideau FWS 50 en très petites sections, directement fixées sur les poteaux métalliques du gros-œuvre, du côté intérieur.
Par contre, le très vaste mur-rideau de l’entrée principale (environ 500 mètres carrés) a nécessité des solutions moins conventionnelles, les portées ne permettant pas de travailler tout en aluminium. Pour des raisons de résistance et de conception, la structure a été réalisée en acier, portant du sol au plafond en prenant appui sur les voiles de béton latéraux. La présence du sas d’entrée (caisson double paroi à ossature métallique de plus de 10 mètres de haut) au centre de ce mur-rideau joue un rôle de raidisseur, ce qui a permis de travailler avec des sections qui restent raisonnables. Pour éviter de venir ajouter une structure en aluminium sur la structure en acier, c’est le système Schüco AOC 60 ST qui a été utilisé. Il s’agit d’un petit profilé porte-joint fixé directement sur la structure métallique. La structure a ainsi été préforée en atelier, et un prémontage à froid des profilés a été réalisé avant démontage en atelier et remontage sur le chantier. Les joints en néoprène ont ensuite été déroulés sur les profilés et les accessoires placés pour pouvoir recevoir les vitrages et les capots de finition extérieurs.
Le bâtiment compte non moins de 2 600 m² de murs-rideaux de type FWS 50 ou AOC 60 ST. Les couleurs de Ferrero sont subtilement intégrées aux façades, avec des touches de bronze et un effet doré au niveau des vitrages des sas d’entrée. Celui-ci a été obtenu en intégrant en cours de projet une maille textile couleur or dans le vitrage feuilleté.
Lumineuse Piazza
Derrière ce mur-rideau d’entrée se révèle la partie sans doute la plus impressionnante du siège de Ferrero : son vaste atrium conçu comme un espace d’accueil et de rencontre, une place couverte, ouverte à la vie de l’entreprise et aux interactions entre les employés. Cet espace intérieur est surplombé d’une impressionnante verrière de 800 mètres carrés, qui présente deux particularités techniques : une très faible pente de seulement 2 degrés (contre 7 degrés habituellement) pour des raisons esthétiques, et une exigence de résistance à des variations de température pouvant atteindre les 200 degrés, conformément aux simulations incendies effectuées.
De plus, le client souhaitait une structure la plus légère possible, raison pour laquelle la verrière fut réalisée en aluminium plutôt qu’en bois. La faible pente des versants a engendré la création d’un profilé spécifique en aluminium basé sur le système AOC 50 pour pouvoir dérouler sur les trois versants un joint en néoprène d’une seule pièce permettant d’assurer le drainage en continu de la faîtière au chéneau.
Quant à la résistance aux températures jusqu’à 200 degrés, il fallait garantir la stabilité statique de l’ossature aluminium. Les sections ont donc été dimensionnées en fonction de cette exigence, et des joints de dilatation de l’ordre de 30 mm ont été prévus entre chaque tronçon.
Esthétiquement comme techniquement, l’atrium est une réussite. Un pavage au sol et un rendu crépi coloré sur les murs rappellent l’ambiance des places italiennes. Tant au niveau thermique (absence de surchauffe) qu’acoustique, l’immense espace couvert est agréable en toutes saisons. Passerelles, ascenseurs vitrés et escaliers disposés aléatoirement en apparence ont constitué de véritables défis techniques pour les entreprises. Les garde-corps vitrés des passerelles ont été réalisés par Groven+Portal avec un système de rail alu qui vient pincer le verre de manière à n’avoir que le vitrage comme garde-corps.
Classique mais exigeant
Tant le projet que les produits mis en œuvre restent ici assez classiques, rien d’extravagant. Ferrero a voulu un bâtiment avant tout fonctionnel et agréable pour tous ceux qui y travaillent. Seuls les deux grands murs-rideaux et la verrière ont demandé plus de travail.
Corentin Habran, chef de projet chez Groven+Portal : « La complexité du projet vient d’une part de sa taille et, d’autre part, de la multitude de produits et de conceptions différents : on a par exemple 3 ou 4 conceptions de mur-rideau. »
Christophe Rademaker, Project and customized solutions engineer chez Schüco Belgium : « Nous sommes fiers de toujours répondre à toutes les exigences des clients. Pour des projets de cette taille, nous concevons régulièrement des profilés personnalisés basés sur nos systèmes existants. »
Damien Roskan, conducteur de travaux chez Félix Giorgetti : « Nous avons l’habitude de mélanger les rôles de promoteur et de constructeur. Pour ce projet, une telle intégration s’est révélée bénéfique pour pouvoir réagir rapidement lorsque le client demande des adaptations. »
La vidéo explicative est à regarder ici.