Hunter Douglas vient de lancer HeartFelt, un système de plafond modulaire linéaire en feutre présentant de remarquables qualités dans le domaine du design et de la durabilité. HeartFelt est fabriqué avec du feutre certifié Cradle-to-Cradle. C'est un matériau doux et naturel, d'apparence chaude et dotée d'excellentes vertus acoustiques. C'est surtout une primeur mondiale : Hunter Douglas est le premier fabricant à commercialiser un système de plafond modulaire linéaire en feutre.
Outre ses qualités esthétiques, Bjarne Hammer, du fameux cabinet danois Schmidt Hammer Lassen Architects, rappelle les vertus fonctionnelles du feutre, et surtout celles de HeartFelt : « La plupart des systèmes de plafond linéaires sont métalliques, et souvent en aluminium. Mais l'emploi de métal pose toujours deux défis aux architectes : la forte réflexion de la lumière et le bruit amplifié. Le feutre apporte une solution organique : d'abord, il "casse" la lumière, et mieux encore, il offre une belle couleur naturelle ; secundo, ce matériau absorbe spontanément les bruits. Il devient ainsi plus simple pour l'architecte d'atteindre une bonne acoustique dans le bâtiment. »
Large panel de possibilités
HeartFelt est un panneau linéaire en feutre fabriqué en fibres PES thermoformées et non tissées. De 40 x 55 mm, ces panneaux existent en cinq teintes de gris, de l'off-white à l'anthracite. Ce système de plafond est une source de créativité pour l'architecte ou le concepteur, à qui il apporte maintes possibilités de mise en place, en faisant varier la taille des panneaux, la largeur des joints, la hauteur de fixation et la couleur.
Vertus acoustiques
Les vertus acoustiques de HeartFelt sont supérieures à la moyenne. Pour un plafond fermé ordinaire, la valeur acoustique (αW) du produit est de 0,9. Elle passe à 0,7 pour un plafond présentant une ouverture de 20 % et à 0,4 pour une ouverture de 60 %. Avec HeartFelt, les architectes, installateurs et propriétaires de bâtiments sont donc capables de maîtriser précisément la sonorité de chaque pièce. La largeur des joints des panneaux et leur hauteur de fixation détermineront les déplacements du bruit dans la pièce. HeartFelt® est en outre facile à entretenir (il résiste aux poussières et à la saleté) et son impact sur le climat intérieur est fortement réduit : les classes de rejet VOC sont de type A+, M1.
Certifié Cradle-to-Cradle
« Hunter Douglas a entièrement développé HeartFelt en interne », commente Michiel Langeveld, Manager Research & Development chez Hunter Douglas. « Nous avons effectué de longues recherches préalables pour fabriquer un feutre adapté. Les principaux critères étaient la sécurité anti feu, la durabilité, le design et l'acoustique. HeartFelt emploie une fibre spéciale lui permettant de respecter la classification anti feu la plus sévère pour les systèmes de plafond modulaires. HeartFelt est en outre totalement recyclable et certifié Cradle-to-Cradle (bronze). »
De nouvelles techniques de production
Une technique a été développée et brevetée pour le processus de production et de mise en forme des panneaux ainsi que du système de support. Le matériau est moulé par emploi de la chaleur. Le processus de production est continu : les panneaux peuvent être fabriqués sans interruption. Hunter Douglas a également imaginé un nouveau système de suspension employant au mieux les vertus élastiques de HeartFelt. Les installateurs n'ont qu'à cliquer les panneaux dans les supports. Cela évite de découper le matériau, de le rayer suite à un contact avec un mur ou une paroi ou de l'endommager par des chocs ou des chutes. HeartFelt résiste donc bien aux chocs, rayures et bosses. Après un impact éventuel, il reprend généralement directement sa forme originelle.
Les supports de HeartFelt sont fabriqués en aluminium enduit, d'une hauteur de 52 mm. La hauteur totale du système de plafond est de 92 mm. La distance de cœur à cœur entre les supports s'élève à 1200 mm.