Le salon Light + Building a eu lieu cette année du 13 au 18 mars à Francfort. Connu dans le monde entier, c’est l’événement majeur de l’industrie de l’éclairage. La société belge Delta Light y tient un stand de 400 m² et ravit une fois encore les visiteurs par ses nouveaux designs et des technologies de dernière génération.
Architecture tissée
Delta Light s’efforce d’être une source d’inspiration par ses nouvelles collections et de surprendre son public mondial par l’esthétique de ses stands et la mise en scène de ses produits. Le stand de la foire Light+Building 2016 comprend une façade de 8 m de haut, tissée de noir et de cuivre. Des murs pleins sont combinés à une extraordinaire structure de panneaux tissés, offrant un jeu de lumière unique pour un look & feel semi-transparent.
À l’intérieur du stand, un impressionnant atrium de 15 m de long et 8 m de haut accueille les visiteurs avec une installation sur mesure des nouvelles structures Super-Oh XS. Sur tout le stand de 400 m², les visiteurs découvrent des collections de 2015 et pour la première fois une grande série de nouveautés.
Bible de l'éclairage
« Notre Lighting Bible 11 – New Collection vient compléter la Lighting Bible 11 lancée en avril 2015 et déjà très complète », lance Jan Ameloot, Managing Director. « Ce catalogue détaille de toutes nouvelles collections mais également des extensions aux séries existantes. Des nouveaux luminaires décoratifs en applique murale aux spots hautes performances en passant par des cercles flottants spectaculaires et des profilés sur mesure parfaitement intégrés – sans oublier la télécommande d’intensité lumineuse… Le développement continu de nouvelles solutions d’éclairage fait vivre et vibrer notre entreprise. »
Split-it PRO / ON
Dans ce catalogue de la nouvelle collection, Delta Light dévoile la dernière génération de profilés Split-it. Le système d’éclairage sur mesure Split-it, parfaitement intégré dans l’architecture, démontre que la forme et la fonctionnalité des luminaires empruntent désormais de nouveaux chemins. De nouvelles perspectives s’ouvrent à ceux qui veulent intégrer les « sentiers lumineux » dans l’architecture.
Le Split-it PRO est un profilé simple utilisable seul ou par paires. Utilisé seul, le profilé Split-it peut être monté parallèlement à un mur. En configuration double, le Split-It PRO vous permet de créer une structure linéaire aux dimensions de votre choix. Le nouveau modèle PRO autorise l’intégration de sentiers lumineux sans bords, verticalement ou horizontalement. Son arête vive de 37° donne aux murs et plafonds une grande finesse « semblable à du papier », sans câble ni joints d’ombre visibles, ce qui améliore le niveau de détail architectural. Le Split-It PRO fournit non seulement de nouveaux outils pour concrétiser n’importe quel besoin en matière d’éclairage, il permet aussi de répondre à d’autres impératifs en matière d’ingénierie et de technologie.
Le nouveau Split-it On est un profilé sur mesure flambant neuf pour les montages en applique. Il combine la variabilité extrême du modèle encastré à la flexibilité supplémentaire offerte par le module miniature Split-it On à flux lumineux vers le bas. Deux modes de fixation sont disponibles – la fixation directe ou les câbles de suspension – pour adapter la position du profilé à vos besoins. C’est la solution idéale pour créer des plans de lumière continus dans les espaces à hauteurs de plafond variables.
La géométrie linéaire des deux nouveaux profilés Split-it vous permet de délimiter des espaces et de créer des volumes, d’indiquer une direction, de cadrer une pièce et de doter votre architecture de motifs nets et détaillés. Les deux profilés sont compatibles avec une multitude de spots pour satisfaire à vos exigences élevées et spécifiques en matière d’éclairage. Flux de 800 lm à 2000 lm, faisceaux compris entre 11° et 57° et différentes sources lumineuses : vous avez à votre disposition tous les outils nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de votre projet.
Butler
La nouvelle collection Butler, dessinée par Arik Levy, est l’une des exclusivités les plus remarquables du stand Delta Light. « Le département R&D interne est et reste notre cœur d’activité. Mais nous aimons aussi tester nos limites dans des collaborations avec d’autres créateurs », commente Peter Ameloot, Managing Director. « L’artiste Levy a démontré au fil du temps son acuité visuelle exceptionnelle dans une multitude de disciplines. Nous étions convaincus de pouvoir joindre nos forces pour créer quelque chose d’unique, sans faillir au style Delta Light. Il est vraiment passionné par son travail et nous le sommes également. Son credo – la création est un muscle incontrôlable – pourrait être celui de mon père. »
Parmi les autres nouveautés que l'on pouvait découvrir à Light+Building 2016, citons encore Pintor, une famille de luminaires polyvalents, encastrés dans le plafond ou montés en appliques, Splitbox, un système d’éclairage intégré sans bords, Want-it, une nouvelle famille de luminaires muraux pour l’intérieur et l’extérieur, et enfin une extension dans le gamme d’anneaux éclairants Super-Oh.