Nouveaux modèles de calcul pour le vitrage isolant

La norme de référence pour le calcul du verre est actuellement la NBN S 23-002 (addendum 1) datant de 1992. Récemment approuvé, le projet de norme européenne prEN 16612 propose de nouveaux modèles de calcul pour les vitrages sur quatre appuis et pour le vitrage feuilleté. Le secteur verrier belge a également jugé important de développer une Annexe nationale (ANB) complétant la norme européenne et le Rapport n° 11 du CSTC.

Cette volonté s'est traduite par l'élaboration de deux normes : la NBN S 23 002-2, comportant le détail des principes de calcul, et la NBN S 23-002-3, présentant des tableaux précalculés pour les vitrages de façade soumis à l'action du vent. L'objectif de cet article est de fournir un exemple de tableau de prédimensionnement du vitrage isolant double posé en façade. La version intégrale de l'article reviendra en détail sur la méthode de dimensionnement et présentera des tableaux de prédimensionnement pour d'autres situations.

 

Exemple d'application

A titre d'illustration, notre choix s'est porté sur différentes configurations de doubles vitrages sur quatre appuis en façade. Pour chacune de ces situations, la méthode de calcul tient compte des sollicitations suivantes :

  • l'action du vent calculée selon la norme NBN EN 1991-1-4 (voir Les Dossiers du CSTC 2010/4.3) et son Annexe nationale
  • les variations de pression au sein de la lame de gaz.

Le tableau B a été calculé de manière à exclure le bris de vitrage et à limiter la déformation des feuilles de verre à 1/200 de la portée. La fréquence propre des vitrages doit en outre rester inférieure à 5 Hz.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB
Partager cet article:
Nos partenaires