Nouvel hôpital en 2017 sur le site Delta à Auderghem (Assar)

C'est ce 25 mars 2013 qu'a été posée la première pierre du futur complexe hospitalier du CHIREC sur le site Delta à Auderghem. Ce projet d'environ 500 lits sur 7 niveaux totalisant 104 000 m2 est mené par l'association momentanée DELTA 2017 : Assar (architecte) - Bureau d’Etudes Greisch (stabilité) - Ingenium et SNC Lavalin (techniques spéciales).

Le CHIREC compte à ce jour 5 sites hospitaliers (4 à Bruxelles, 1 dans le Brabant Wallon), ainsi qu’un centre Médical et une polyclinique à Bruxelles. Cette institution privée de 1.100 lits compte 1.100 médecins et 3.000 travailleurs pour 41.000 admissions en hospitalisation par an.

 

Un hôpital centré sur le patient

Un hôpital moderne d’environ 500 lits dans un endroit idéalement situé et facilement accessible permettra au groupe hospitalier de répondre aux attentes des bénéficiaires en leur offrant des soins de haute qualité dans des espaces lumineux, accueillants et confortables. L’ensemble des espaces a été pensé pour assurer une accessibilité aisée avec une circulation facile pour les patients et les visiteurs. Tout a été réfléchi pour optimaliser la fonctionnalité du bâtiment, assurer la convivialité des espaces, offrir un confort maximal aux patients, tout en préservant des conditions de travail optimales pour les médecins et le personnel.  

Les unités de soin, au nombre de 8 par plateau, occuperont les 3 derniers étages, tandis que les consultations seront regroupées sur les 11.000 m2 du 1er étage. Le plateau technique quant à lui occupera le 1er sous-sol, garantissant ainsi un minimum de risques lors du transport des patients souffrant de pathologies aiguës.

 

Stratégie

Le projet de regrouper les sites bruxellois en un site unique a vu le jour en 2006 suite au constat de la vétusté des infrastructures et de l’impossibilité d’extensions.

Ce projet s’inscrit également dans une réorganisation complète de l’institution afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients dans des hôpitaux généraux répartis de façon stratégique sur la région de Bruxelles avec les sites de Delta et de Sainte-Anne Saint-Remi et dans le Brabant Wallon avec le site de Braine-l’Alleud. Des partenariats avec des réseaux de polycliniques contribuent également à une répartition géographique d’offre de soins.

La construction d’un hôpital sur le site de Delta s’accompagnera de l’implantation de structures commerciales, de restauration et d’hôtellerie qui dynamiseront l’activité et l’emploi au coeur de l’un des plus importants carrefours de communication à Bruxelles.

Les abords comprennent entre autres une power house et un parking de quatre niveaux (1000 places).

 

L'inauguration est prévue pour 2017.

 

Partager cet article:
Nos partenaires