À quelques kilomètres de Milan, le nouveau quartier de Milano Santa Giulia est en cours de redéveloppement. Le plan directeur a été conçu par Foster + Partners et prévoit de nouveaux logements, des bâtiments scolaires, des commerces, des loisirs et un vaste parc. L’attraction principale est sans aucun doute la nouvelle arène sportive pour les Jeux d'hiver de 2026, conçue par Arup et David Chipperfield Architects. Le projet sera achevé un an avant le début des Jeux Olympiques.
Au centre du quartier, au sud d'une zone rectangulaire, sera construite une arène qui accueillera les Jeux d'hiver en 2026. La position stratégique du stade crée une piazza spacieuse de plus de 10 000 mètres carrés au nord du site, qui peut également être utilisée pour des événements en plein air. La forme elliptique du bâtiment s'inspire de l'archétype de l'amphithéâtre, réinterprété avec une tectonique et des matériaux modernes. L'arène est posée sur une plateforme surélevée, qui s'étend sur la quasi-totalité du site. La plateforme se termine par un escalier sur le côté ouest.
Trois anneaux
Au-dessus de cette plateforme minérale s'élève l'arène sous la forme de trois anneaux, qui semblent flotter les uns au-dessus des autres grâce aux parois de verre qui les séparent. La matérialisation des anneaux se caractérise par des tubes d'aluminium scintillants avec des bandes de LED, sur lesquels des informations peuvent être projetées. Vers la piazza, ces anneaux s'avancent irrégulièrement, donnant au bâtiment une forme dynamique.
Le contraste marqué entre la matérialisation du bâtiment et l’environnement est contrebalancé par des espaces verts conçus de manière organique, avec des arbres s'étendant le long des escaliers, rappelant un paysage vallonné et verdoyant. En plus des deux étages au-dessus du niveau du sol, l'arène possède également un niveau intérieur avec des salons et des skyboxes. Toutes les places assises, la restauration et les services sont accessibles par des halls spacieux à chaque niveau. Les places de stationnement nécessaires sont situées dans la plateforme sous l'arène, avec un parking séparé s'étendant de cette même élévation jusqu’au côté nord du site.
Utilisation après les Jeux d'hiver
Après les Jeux d'hiver de 2026, le site sera utilisé pour de grands concerts, des événements sportifs et des festivals. En dehors de ces événements, les grands espaces extérieurs ne resteront pas inutilisés et offriront une nouvelle possibilité d'interaction sociale entre les habitants du quartier.
Durabilité
Outre les mesures visant à minimiser la consommation de ressources et les émissions de CO2, le concept de durabilité comprend des installations photovoltaïques sur le toit, dont l'énergie produite sur place couvre largement les besoins du bâtiment à haute efficacité énergétique.