Les normes de sécurité incendie pour façades font actuellement l'objet d'une profonde révision. Le législateur devrait finaliser d'ici quelques mois la nouvelle réglementation et les Arrêtés Royaux s'y rapportant, avec vraisemblablement une entrée en vigueur des nouvelles normes à partir du 1er janvier 2021. Un calendrier qui reste toutefois incertain à ce stade. Quoi qu'il en soit, rien n'empêche de déjà étudier d'un peu plus près les propositions et projets de loi actuels. D'autant que certains corps de pompiers peuvent déjà appliquer la nouvelle loi sur base volontaire pour certains types de bâtiments. C'est ce qu'explique Equitone ci-dessous.
La nouvelle réglementation renforcera sensiblement les normes de réaction au feu. Là où des matériaux avec réaction au feu B peuvent par exemple être utilisés aujourd'hui pour un bâtiment élevé, une classe de réaction au feu A2 sera à l'avenir exigée. Celui qui souhaite encore utiliser des matériaux avec réaction au feu B à l'avenir devra d'abord passer par un « essai au feu grandeur nature », à savoir une simulation d'incendie sur une très grande construction alors que cela est aujourd'hui déterminé à petite échelle. Tout cela aura naturellement des conséquences sur le choix des matériaux.
Réaction au feu
Mark Huys, ingénieur Applications pour façades chez Etex Exteriors : « Les gens nous posent souvent les mauvaises questions. On nous demande ainsi régulièrement si nous avons des panneaux de façade avec une résistance au feu de 60 minutes. La question n'est en réalité pas là dans la mesure où un panneau de façade n'offre en soi jamais une résistance au feu suffisante. La résistance au feu porte sur une partie de la construction : la façade, le sol, une cloison dont le matériau fait partie,... Tous les matériaux du groupe Etex ont une réaction au feu A2, voire A1. Pour les matériaux de façade en fibres-ciment, cela est spécifiquement A2-s1,d0. »
Résistance au feu et propagation des flammes
Etex Building Performance, une autre société de la famille Etex, propose des solutions à travers un mix de plaques de plâtre, panneaux de particules liés au ciment, panneaux de fibres-ciment et panneaux de silicate de calcium. Etex Building Performance dispose dans ce cas de nombreuses solutions testées en matière de résistance au feu, de propagation des flammes,…
« Les nouvelles normes attendues ont aussi conduit à diverses innovations », explique Bart Goossens. « Pour obtenir une résistance au feu et une résistance à la propagation des flammes qui soient suffisantes en cas d'ossature en acier, il est important que les panneaux soient dotés d'un grand pouvoir refroidissant. Nous avons donc développé une plaque de plâtre qui peut être appliquée dans le vide ! Les caractéristiques spéciales de la plaque, de même que les capacités certifiées de résistance au feu K2-10 et K2-30, nous permettront d'utiliser cette plaque conformément à la nouvelle législation pour protéger une isolation inflammable (par ex. PUR/PIR) ou comme écran d'incendie derrière un parement de façade en bois. »
Propagation des flammes
Une des nouveautés est qu'en cas d'isolation combustible, un écran d'incendie devra être prévu entre les deux couches de construction. Pour ETICS, cela signifie qu'une bande d'isolation non inflammable devrait être placée. Pour les façades ventilées, cela suppose la pose d'une barrière dans le vide.
Pour demain... ou même avant !
Même si l'entrée en vigueur des nouvelles normes n'est attendue que pour le 1er janvier 2021, il est clairement important de déjà en tenir compte. Les pompiers tiennent ainsi déjà compte de certaines futures normes lors de leurs inspections. Il est aussi important, selon Bart Goossens, que le maître d'œuvre/donneur d'ordre opte pour la qualité et la fiabilité afin que l'architecte puisse dessiner un projet en fonction des futures normes.
Un fait est que les textes provisoires comportent encore quelques contradictions. Un groupe de travail sera constitué pour cela au sein du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), avec pour mission de proposer également des solutions pratiques pour les concepteurs et de les transposer dans une nouvelle Note d'information technique. Etex fera partie de ce groupe de travail.
Les produits Etex ont dans tous les cas une réaction au feu A2-s1,d0, mais en « end use » (en cas d'isolation non minérale), cela est quelque peu réduit par la réaction au feu moins favorable de l'isolation. Bart Goossens : « Nous cherchons constamment des solutions et systèmes qui répondent à la nouvelle réglementation. La résistance au feu des systèmes porteurs légers du groupe Etex est testée et disponible. Des panneaux avec la capacité nécessaire de protection contre les incendies pour d'autres revêtements de façade (comme le bois) sont également disponibles. Des projets de développement sont également encore en cours pour différents matériaux d'isolation. Concrètement, nous pouvons décharger les architectes de divers soucis et vérifier les détails de conception. En rassemblant l'expertise et la longue expérience en matière de façades au sein d'Etex Exteriors et Etex Building Performance, ETEX se prépare à la façade du futur en matière de sécurité incendie. ETEX Exteriors est dans ce cas responsable des solutions avec façades ventilées isolées, avec finition en bandes Cedral, panneaux EQUITONE et ardoises. »