Le SPF Economie a récemment publié les STS-P 71-3, 'Etanchéité à l'air des bâtiments – Essai de pressurisation', qui complètent la documentation existante et introduisent des nouveautés importantes telles que la reconnaissance des mesureurs. Cet article du CSTC fait le point sur les nouveautés et les conséquences pratiques de ces nouvelles règles.
Le nombre d'essais de pressurisation des bâtiments a fortement augmenté ces dernières années du fait de l'attention croissante apportée à la performance énergétique. Le coût d'un essai de ce type pour un logement s'élève à quelques centaines d'euros en moyenne. Bien que sa réalisation ne soit pas obligatoire dans le contexte des réglementations PEB, le nombre de déclarations PEB finales intégrant les résultats d'un essai de pressurisation atteste l'intérêt pour la mesure de l'étanchéité à l'air des bâtiments : plus de 8.000 déclarations introduites en 2014 en Région flamande et près d'un tiers des déclarations en Région wallonne.
Documents de référence
La réalisation d'un essai de pressurisation est encadrée par la norme NBN EN 13829. Dans le contexte des réglementations PEB, les Régions ont établi des spécifications supplémentaires pour mesurer l'étanchéité à l'air. Pour autant que ces règles soient respectées, le résultat d'un essai peut être utilisé pour valoriser la performance mesurée et s'écarter de la valeur par défaut défavorable.
Fin 2014, le SPF Economie a publié les STS-P 71-3, également consacrées aux essais de pressurisation. Les spécifications supplémentaires applicables dans le contexte des réglementations PEB ont été adaptées pour être compatibles avec ces STS-P.
La Région flamande a adopté cette nouvelle version. Ces règles s'appliquent pour tout nouvel essai réalisé à partir du 1er janvier 2015. Depuis cette date, en Région flamande, les essais destinés à être utilisés dans le contexte de la PEB peuvent uniquement être réalisés par des mesureurs reconnus.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.