La société de développement bruxelloise citydev.brussels a attribué le contrat de NovaCity II à Eiffage Development, qui collaborera avec POLO Architectes, Espace Architectes et l'architecte paysagiste CD Plus. NovaCity II est particulier pour plusieurs raisons : la barre est placée à 100 % de logements à énergie zéro, il y aura des potagers sur les toits et des jardins partagés dans les blocs d'habitation, les différents volumes de bâtiments sont adaptés au quartier, le projet a des ambitions circulaires et met l'accent sur la mobilité douce. Pour citydev.brussels, le projet réunit deux missions essentielles : le renouvellement urbain et le développement économique. Le projet est une occasion unique de répondre à la croissance démographique de la région tout en créant des espaces pour des activités économiques génératrices d'emplois. Les travaux devraient commencer début 2025.
Le projet s’est démarqué sur plusieurs points dont son ambition 100 % zéro énergie au niveau des logements, ses espaces potagers en toiture, ses jardins collectifs en intérieur d’îlot, ses volumétries variées et adaptées à l’échelle du quartier, ses ambitions en termes de circularité ou encore l’attention portée à la mobilité douce du quartier. Le chantier devrait commencer début 2025.
Situé du côté de la chaussée de Mons, NovaCity II sera principalement consacré aux logements, avec une conciergerie de quartier gérée par la commune et quelques commerces aux rez-de-chaussée. Le projet est structuré par une voirie publique en forme de « T » ainsi que par une place publique. Réparti en 4 lots, il comptera 118 logements conventionnés de 1 à 4 chambres, 1.155 m² de commerces dans les lots 1 et 2 et une conciergerie de quartier gérée par la commune de 384 m² dans le lot 4. Le fil conducteur de l’écriture architecturale proposée pour NovaCity II s’étend au-delà du projet, à l’échelle du quartier, installant un dialogue subtil avec NovaCity I et le tissu existant dans lequel il s’ancre, grâce à des volumétries adaptées et une architecture riche et variée.
La particularité du projet réside également dans la réalisation innovante d’un réseau de chaleur décarboné et la possibilité de créer une communauté d’énergie pour le surplus de production. La production d’énergie thermique sera assurée par un système de géothermie et de pompes à chaleur, permettant un refroidissement (free cooling) sans besoin d’installation complémentaire. Des panneaux solaires photovoltaïques produiront l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le système, tandis que l’équilibre thermique de la nappe sera assuré par des panneaux solaires thermiques. Le projet s’inscrit dans une démarche d’exclusion totale des énergies fossiles grâce à son approvisionnement en chaleur et en froid. Il comptera aussi de nombreux espaces extérieurs partagés (potagers collectifs, jardins, place publique) qui favoriseront le vivre-ensemble et la biodiversité, le tout axé sur le développement durable.