Novarode, oasis de verdure à un jet de pierre de Bruxelles (SumProject)

Un site unique dans la vallée de la Molenbeek, en plein coeur de Rhode-Saint-Genèse, constitue le décor du projet immobilier appelé Novarode, un ensemble de treize immeubles résidentiels qui va donner une nouvelle dimension au slogan « Habiter au vert ». Un premier immeuble comprenant 38 luxueux appartements est actuellement en construction.

Le projet Novarode trouve son origine dans un riche passé empli de symbolique. C’est une papeterie renommée qui occupait il y a encore quelques années l’endroit où a été aménagé récemment un vaste parc parsemé de pièces d’eau. Le site a fortement évolué au cours des siècles. Depuis 1142, le moulin de Termeulen y tournait à plein régime, d’abord pour polir la pierre puis pour moudre le grain, jusqu’à ce qu’il soit intégré au XVIe siècle à une modeste papeterie. Au dix-neuvième siècle, la famille de Meurs en fit un élément d’une papeterie moderne, avec une production en forte croissance. A partir de 1964, l’entreprise se concentra exclusivement sur la transformation du papier, pour faire faillite en 1991. Tout ce qu’il en resta fut un site industriel à l’abandon qui ne demandait qu’à être réaffecté.

 

Remarquable parc paysager

Cette transformation fut mise en route il y a trois ans. Les ambitions premières du projet Novarode étaient dès le départ très ambitieuses : métamorphoser l’ancien terrain industriel en zone résidentielle durable de qualité dans un environnement vert. La préservation et la restauration du paysage naturel de la vallée de la Molenbeek constituait une première priorité.

Le promoteur Immpact fit donc réaliser, sur base d’un masterplan de SumResearch, un beau parc paysager d’une superficie de pas moins de 7 hectares. On peut y trouver plusieurs pièces d’eau, de vastes pelouses et un réseau de sentiers pédestres et cyclables, ce qui en fait une destination attractive pour le voisinage. Le lit naturel de la Molenbeek, qui avait été détourné et recouvert pendant quelques siècles pour les besoins de l’activité industrielle, a été restauré. Il dessine à nouveau des méandres parmi la verdure, tandis que de nouveaux bassins ont été creusés pour prévenir les inondations. Même les espèces indigènes de plantes et d’arbres retrouvent la place qu’elles méritent. Rhode-Saint-Genèse a toujours été une commune verte mais l’aménagement de ce parc paysager fait à présent pénétrer la nature jusqu’au cœur du village.

 

Appartements traversants contemporains

Le nouveau poumon vert et bleu dans le centre de Rhode est à la fois un foyer d’interaction sociale et un lieu de repos et de délassement, une combinaison peu commune qui influe positivement sur la nouvelle zone résidentielle située dans et autour du parc. Celle-ci comprend un total de 300 nouveaux logements, répartis dans 7 volumes le long de la rue et 6 pavillons de villas dans le parc. Tout qui habite ici, vit littéralement au vert. Le bureau d’architecture SumProject et le bureau d’études ont tenu compte de l’aspect paysager dès le tout début du projet. L’intégration dans l’environnement naturel était le point de départ essentiel.

Le choix du promoteur s’est aussi porté sur une offre d’appartements traversants au style contemporain avec des finitions de qualité. De grandes baies vitrées offrent aux habitants une vue unique sur la verdure et font s’estomper la frontière entre intérieur et extérieur. De spacieuses terrasses panoramiques situées dans le prolongement des espaces de vie ouverts renforcent encore le contact avec le parc paysager, le faisant presque apparaître comme un jardin privatif. Vus de l’extérieur, les immeubles de Novarode méritent aussi d’être vus. Le travail épuré sur les volumes et les lignes est accentué par les accents subtils de la pierre naturelle et l’abondance de vitrages.

 

Attention portée sur les aspects durables

Les atouts du projet Novarode sont nombreux. Premièrement, il offre à ses habitants un programme résidentiel très varié, allant d’appartements à une ou deux chambres aux appartements à trois chambres et à de vastes penthouses. Chacun y trouvera donc son compte, toujours dans un cadre luxueux d’une qualité exceptionnelle. Deuxièmement, le site est situé stratégiquement. Novarode se trouve à un jet de pierre du centre du village, tout en étant dans un environnement verdoyant. Il ne faut parcourir à pied ou à vélo qu’un kilomètre pour arriver à la gare, tandis que la forêt de Soignes et le ring de Bruxelles sont tout proches également.

Par ailleurs, l’implantation bien pensée des volumes de logement et les murs et châssis fortement isolés témoignent d’une conscience écologique. Afin qu’ils continuent à répondre aux normes énergétiques et exigences de confort toujours plus sévères à l’avenir, les appartements ont été conçus comme des logements basse énergie extrêmement performants. La demande annuelle d’énergie pour le chauffage et le refroidissement est limitée à 30 kWh/m², ce qui se traduit bien sûr par une facture énergétique moins élevée. Le système de ventilation réglable individuellement est développé en fonction des besoins des futurs habitants. Bref : le meilleur du durable, à tous les niveaux.

Source: Trends Style
Partager cet article:
Nos partenaires