Le bureau new-yorkais du studio d'architecture OMA a achevé la rénovation du magasin phare de Tiffany & Co à Manhattan, en ajoutant une extension en verre de trois étages à la bijouterie historique. OMA a rénové et agrandi le bâtiment en pierre calcaire de 10 étages situé au 727 de la Cinquième Avenue, qui sert de grand magasin à Tiffany & Co depuis 1940, marquant ainsi sa première rénovation à grande échelle depuis l'ouverture initiale.
Le studio a ajouté une structure en verre de trois étages sur le toit pour abriter une galerie et des espaces événementiels. L'ajout a été conçu pour élargir la programmation et pour "diffuser une identité de marque en évolution", selon OMA. L'extension se compose de deux volumes de verre empilés. Le volume inférieur est réparti sur deux étages et se trouve en retrait du bord du toit pour créer une petite terrasse.
Le volume supérieur, que le studio d'architecture décrit comme une "boîte à bijoux", est en porte-à-faux sur trois côtés par rapport au volume inférieur.
Le volume en porte-à-faux est revêtu de panneaux de verre ondulé qui ont été façonnés en les drapant sur un moule selon une technique connue sous le nom de "slumping". Ces panneaux de verre soufflé contrastent avec le simple vitrage situé en dessous, afin de tirer parti de leurs "deux qualités différentes et de leurs avantages distincts"
SOM a opté pour le verre bombé parce qu'il est "structurellement favorable et nécessite moins de support vertical" et qu'il présente une finition "miroir" subtile. Selon Shohei Shigematsu, partenaire d'OMA, l'ajout devait respecter l'héritage de Tiffany & Co tout en tempérant l'effet des gratte-ciel environnants. "L'expérience verticale riche est ancrée dans un nouvel espace de rassemblement qui reflète le dynamisme du niveau du sol, en retrait du bord du bâtiment pour offrir une terrasse enveloppante", a déclaré Shigematsu.
Un volume supplémentaire flotte au-dessus de l'espace événementiel, enveloppé dans un "rideau" de verre qui ajoute une touche de douceur aux murs-rideaux sévères des tours voisines", a-t-il poursuivi. "Le résultat est une vitrine translucide qui signale les nouvelles activités phares - une fin de livre contemporaine pour le bâtiment historique et le lancement symbolique d'une marque renouvelée.
L'ajout sert d'espace événementiel et peut être éclairé la nuit, créant un effet de lanterne grâce à sa façade transparente, en haut, qui a été créée en utilisant une combinaison de verre bombé et de verre plat pour créer une surface complexe. Lorsqu'il s'est agi de rénover la structure existante, l'OMA a laissé l'extérieur largement inchangé afin de conserver la façade historique en pierre calcaire. Les noyaux des ascenseurs ont été déplacé
L'architecte américain Peter Marino, qui a travaillé sur des magasins de luxe tels que le magasin phare Louis Vuitton à Osaka, a été chargé de réaménager les intérieurs des dix étages existants du bâtiment. Profitant de l'augmentation de la surface au sol obtenue grâce au déplacement du noyau, il a ajouté des détails métalliques, des moquettes et des revêtements muraux. Le studio a également ajouté un hall d'ascenseur qui "clarifie" l'accès aux niveaux supérieurs, a expliqué l'OMA.