OMA, B-architecten et Delva transforment la prison à coupole de Breda

L'emblématique prison à coupole de Breda, datant du XIXe siècle, aura bientôt un nouvel avenir. Les promoteurs Being & VDD Project Development, en collaboration avec les architectes de renommée internationale B-architecten, OMA et DELVA Landscape, protégeront l'ensemble du site monumental et, dans le respect de sa riche histoire et de son architecture, le transformeront en un site résidentiel vert et vivant, avec un espace pour des activités culturelles et commerciales. Le projet "Koepel District" vient de sortir vainqueur d'une procédure de vente publique organisée par l'Office public de l'immobilier.

L'impressionnant complexe, avec son dôme caractéristique, est adjacent au centre historique de la ville du Noord-Brabant et couvre une superficie de plus de trois hectares. Il comprend plusieurs bâtiments monumentaux, dont l'impressionnante prison à coupole qui attire l'attention. Il a été construit entre 1882 et 1886 sur base d'un projet de l'architecte et ingénieur Johan Frederik Metzelaar, et qui lui a conféré  une renommée internationale. Ce bâtiment inhabituel, avec sa coupole et ses 205 cellules identiques, est doté d'une zone centrale circulaire ouverte, de sorte que les gardiens pouvaient surveiller l'ensemble de la prison depuis le centre. Un dôme avec des fermes en fer et un diamètre de pas moins de 53 mètres couronne le bâtiment classé, haut de 30 mètres. Une ancienne prison pour femmes, une guérite et divers bâtiments judiciaires font également partie du complexe.

Il y a huit ans, la prison, officiellement connu sous le nom du "Penitentiaire Inrichting de Boschpoort" (Installation pénitentiaire de Boschpoort), a été définitivement fermée. Au début de l'année dernière, la "Rijksvastgoedbedrijf" , l'organisation immobilière du gouvernement néerlandais, a mis en vente le complexe en suivant une procédure stricte. Sur la base d'une enquête réalisée par de nombreux habitants de Breda, la municipalité a élaboré un mémorandum de principes. Les points clés qui se sont dégagés étaient un caractère distinctif au niveau international, une identité unique, une transformation durable, à l'épreuve du temps, et une relation ouverte avec les zones environnantes.

 

Une réaffectation pleine de dynamisme

Dans les années à venir, les promoteurs et l'équipe de conception transformeront le site en une destination animée qui s'inscrit dans la dynamique contemporaine de Breda. Le complexe autrefois fermé sera transformé en une zone ouverte et perméable qui sera reliée au centre-ville de Breda et à ses divers attractions touristiques. La force du projet "Koepel District" réside dans la préservation du patrimoine historique existant combinée à une rénovation durable. Le projet a également su convaincre grâce à sa vision et à sa stratégie de développement : réaliser un projet tourné vers l'avenir et surtout accessible en créant un "village dans la ville" où il est possible d'habiter (dans tous les segments), de séjourner, de travailler, d'échanger des idées, de se détendre, de faire du sport et profiter de la vie culturelle.

L'équipe accorde également beaucoup d'attention à l'écologie et à la durabilité. Les concepteurs s'efforcent par exemple de mettre l'accent sur la construction circulaire - qui consiste à réutiliser ou à recycler une grande partie des matériaux de construction - et de réduire la consommation au strict minimum en s'appuyant notamment diverses techniques durables telles que la géothermie, les panneaux solaires et les pompes à chaleur.

L'accueil de réfugiés ukrainiens

Les habitants de Breda accueillent actuellement environ 380 réfugiés ukrainiens dans le complexe à coupole. Les nouveaux propriétaires ont l'intention de poursuivre cet accueil et si possible de l'étendre. En coopération avec la municipalité et les environs, ils envisageront de remplir temporairement l'emplacement, afin d'offrir aux réfugiés le séjour le plus agréable possible pendant cette période.

 

Source: Bereal
Partager cet article:
Nos partenaires