Or pour SAPA et ses clients : BCCA récompense la menuiserie durable
SAPA, acteur de référence dans le domaine de la menuiserie en aluminium, vient de recevoir le prestigieux certificat OR décerné par BCCA Menuiserie Durable. Cette distinction souligne l’engagement de SAPA en faveur de la durabilité et de la qualité supérieure dans le secteur de la construction.
Plusieurs partenaires constructeurs de SAPA ont également été mis à l’honneur. Ainsi, Ramen Dexters a reçu le certificat OR en tant que constructeur – une reconnaissance de leur engagement poussé envers une menuiserie durable et écoénergétique. Alu Van De Putte et Alu-Verschueren ont obtenu le certificat ARGENT. Ils ne sont plus qu’à un pas de l’or, grâce à leurs efforts constants pour améliorer la qualité.
« Ces certifications sont une belle reconnaissance de notre volonté de durabilité et d’innovation, » déclare Danny Decaluwaert, Expert en Durabilité et Chef de projet chez SAPA. « Nous sommes particulièrement fiers que nos clients soient également récompensés. Cela prouve que nous visons ensemble l’excellence en matière de menuiserie durable et de qualité. »
Lancement de Menuiserie Durable v2.0 : une nouvelle norme
Le 27 mars 2025, la version 2.0 de Menuiserie Durable a été présentée. Cette version renouvelée marque une avancée importante pour la durabilité dans le secteur de la construction. Le système de certification offre aux entreprises un cadre clair et objectif pour intégrer durablement la durabilité dans leurs processus – de la matière première au réemploi. L’évaluation couvre l’ensemble du cycle de vie de la menuiserie : choix des matériaux, consommation d’énergie et d’eau, gestion des déchets et aspects sociaux. Le certificat distingue trois niveaux de performance : Bronze, Argent et Or.
Pour accompagner les entreprises dans leurs ambitions durables, de nouvelles formations ont été annoncées, dont une formation de base et une formation approfondie sur la stratégie durable. Menuiserie Durable est reconnu par l’Institut fédéral pour le Développement durable et est de plus en plus souvent intégré dans les cahiers des charges de projets résidentiels.
Aujourd’hui, la Belgique compte déjà 34 entreprises certifiées, dont 27 actives dans la menuiserie en aluminium. Quatre constructeurs et quatre fournisseurs ont reçu le certificat OR, parmi lesquels Willy Naessens, SAPA et Saint-Gobain Glass.
Une certification comme moteur d’innovation durable
Le certificat Menuiserie Durable de BCCA agit comme un label de qualité indépendant et récompense les entreprises qui font le choix résolu de l’efficacité énergétique, de la durabilité et de matériaux de haute qualité. La certification confirme que la menuiserie répond à des normes techniques strictes en matière d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air, d’étanchéité à l’eau et de performances énergétiques globales.
Elle offre ainsi aux professionnels de la construction et aux donneurs d’ordre la garantie que leur choix est non seulement conforme à la législation, mais contribue aussi à un secteur du bâtiment plus durable et à une réduction des coûts énergétiques pour les utilisateurs finaux.
Plus d’infos sur www.duurzaamschrijnwerk.be