Comme le nom le laisse entendre, ce projet se situe sur le site de l’ancienne usine à gaz en périphérie de Lierre. Nous nous trouvons entre la ceinture verte formée par les anciennes fortifications et la Nèthe, dans un vallon tranquille proche du centre, sur l’une des routes qui donnent accès au marché. Étant donné les activités industrielles du passé, il a fallu démolir la vieille usine et dépolluer le site. Sur l’espace ainsi dégagé a été déployé un tout nouveau projet urbain.
Les bâtiments sont implantés entièrement suivant la disposition préconisée par le plan d’aménagement du territoire. Celui-ci avait comme exigence particulière de définir les éléments à construire de manière univoque, tout en donnant une identité propre à chaque bâtiment.
Le projet est constitué de quatre volumes orientés perpendiculairement par rapport au vallon, renforçant de ce fait la présence des fortifications adjacentes. Ils comprennent une offre variée de 134 entités, avec appartements, logements avec service, espaces commerciaux et horeca. Ils sont reliés entre eux par une large allée piétonne, réalisée avec des pavés en terre cuite de couleur anthracite de Vande Moortel, et sous laquelle se trouve un vaste garage souterrain. Les abords sont conçus comme un parc, donnant au projet une connexion parfaite avec les fortifications vertes environnantes.
Le même langage architectural est appliqué aux quatre volumes pour en faire un ensemble cohérent. La mise en avant des niveaux de construction avec du béton architectonique et le rythme formé par l’alternance de maçonnerie et de terrasses constituent un fil rouge présent à travers tout le projet. Grâce à un choix de matériaux judicieux et à quelques petites différences visuelles, chaque volume reçoit une identité propre correspondant à sa localisation exacte sur le site. Le bâtiment d’entrée s’inspire du contexte plus urbain. Avec son socle orienté vers l’espace public, ses sept niveaux, ses terrasses intégrées et ses nuances de maçonnerie gris-noir, il fait office de repère. Les appartements côté parc ont quant à eux une autre allure avec leurs terrasses en porte-à-faux et leurs grandes baies vitrées. Tournées vers les fortifications, leurs façades se parent des teintes gris-vert et gris-brun de la gamme Miniature.
Ces briques de parement ont comme caractéristique qu’elles contribuent à affiner des volumes quand même relativement importants. Leurs dimensions remarquablement réduites, tant en hauteur qu’en longueur, ainsi que leurs nuances permettent de créer une façade bien détaillée.
De Architecten NV : « En optant pour une brique de parement au format plus réduit, même le bloc le plus imposant est mis à taille humaine. Un matériau de façade gratifiant pour un projet résidentiel de grande envergure. »
Fiche technique
Découvrez d'autres projets inspirants sur le site de Vande Moortel.