Sur un parc de la commune de Marly-le-Roi (FR), à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Paris, 2AD Architecture a réalisé un projet résidentiel et de services pour une vie intergénérationnelle, ainsi qu'un centre médical vert remarquable avec une façade géométrique complexe en losange. Grâce à leur vision du projet, les architectes de Vanves ont réussi à convaincre le promoteur et à remporter cette commande.
DEUX BÂTIMENTS, UNE VISION
Le projet spécial comprend, d'une part, le centre médical accessible sans obstacle avec sa façade impressionnante et, d'autre part, une résidence pour personnes âgées comprenant soixante logements et une garderie. Pour créer un équilibre, les architectes ont décidé de loger les résidences et la garderie dans un bâtiment situé en bordure de la partie nord du terrain. Ils ont placé le centre médical en forme de pavillon en contrepoint sur le côté sud du jardin.
DES NUANCES FINES
En raison de sa forme, le centre n'a pas d'avant ou d'arrière clairement défini. L'équipe d'architectes a donc opté pour une façade continue qui s'harmonise visuellement avec l'environnement. Le choix des couleurs est conforme aux directives de la municipalité en matière de couleurs et de matériaux, qui recommandent traditionnellement différentes nuances de vert pour les fenêtres, les portes et les éléments architecturaux clés. En choisissant une coque en aluminium et une répartition presque égale des couleurs spéciales gris-vert, vert menthe standard et vert réséda, les architectes jouent avec ces règles. La façade rappelle la peau d'un serpent. Ce n'est pas un hasard pour un bâtiment à vocation médicale. Asklepios, le dieu grec de la médecine, est généralement représenté avec un serpent. "Contemporain mais familier", c'est ainsi que 2AD Architecture décrit son projet unique à Marly-le-Roi.
UNE FORME FASCINANTE
"Les produits PREFA sont très agiles lorsqu'il s'agit de concrétiser des idées et des visions architecturales", explique Martin Armingeat. Il est architecte et chef de projet. Stephan Ruck, l'un des chefs d'entreprise et partenaire de Raimond SAS, qui est intervenu en tant qu'artisan expérimenté dans le projet de la façade inhabituelle et incurvée, le sait également. Son entreprise est connue pour réaliser des perforations et des formes artistiques dans des couleurs souvent vives. En raison de la vaste palette de couleurs et des propriétés des matériaux, il apprécie de travailler avec Falzonal, les boucles de toit et de façade de PREFA. "Nous avons accepté la commande de Marly-le-Roi en partie parce que le bâtiment a une forme très particulière. Un tel projet est l'occasion pour nos collaborateurs d'apprendre beaucoup en termes de planification, d'ingénierie et d'exécution", explique M. Ruck.