Oxy dans les starting blocks (DDS+)

Situé au cœur du centre-ville bruxellois dans la zone piétonne du boulevard Anspach, le projet Oxy rénove un immeuble de bureaux monofonctionnel et obsolète en un nouvel ensemble perméable et multifonctionnel. Un projet porté par, Snøhetta, Binst, DDS+, ADE.

La rénovation vise à réintégrer ce bâtiment emblématique au tissu urbain Bruxellois et à le faire participer à la redynamisation du quartier environnant (place de la Monnaie, piétonnier, grands boulevards, rue Neuve). Incorporant des nouvelles fonctions - logements, hôtel, appart-hôtel, équipement et restaurant – à celles existantes sur le site (bureaux et commerces), Oxy transforme un monolithe du paysage urbain bruxellois en un ensemble mixte. La flexibilité d’aménagements et d’organisations spatiales permettent de prolonger au maximum la durée de vie du bâtiment en le rendant plus adapté à la fois aux besoins actuels et aux potentielles évolutions futures.

Le volume de la partie haute de l’immeuble – recalibré dans le respect des proportions d’origine – reste fidèle à l'échelle métropolitaine du quartier tandis que le podium offre une expérience plus accessible aux piétons. Mettant l’accent sur l’interactivité du site avec son environnement urbain, une nouvelle promenade vient sculpter ce podium de manière à désamorcer le caractère hermétique du bâtiment. Créée en prolongation de la zone piétonne environnante, la promenade connecte les deux espaces urbains situés de part et d’autre du projet, renforçant ainsi l’axe urbain Monnaie – Oxy – Multi, et proposant une nouvelle expérience urbaine aux usagers.

Portant une vraie réflexion sur la circularité et la durabilité, la rénovation d’Oxy privilégie le maintien de l’existant, le recyclage des déchets de démolition et le Urban Mining via la récupération et le réemploi de certains éléments du bâtiment directement sur le site.

Source: DDS+
Partager cet article:
Nos partenaires