Painting with Light met ‘Het Kunstuur’ sous le feu des projecteurs

‘Het Kunstuur’ est un nouveau concept révolutionnaire et interactif développé par les collectionneurs d’art et entrepreneurs Hans & Joost Bourlon. Dans l’ancienne chapelle du Saint-Esprit située dans le centre historique de Malines, l’art est désormais rendu plus accessible à un public plus large, public moins susceptible de visiter des galeries d’art classique. Trente-deux tableaux de seize peintres belges du XIXe siècle ont été exposés dans trois galeries, chacun étant présenté par une célébrité flamande (Goedele Liekens, Tom Boonen…). Les initiateurs du projet ont demandé à Painting with Light, le spécialiste belge en design visuel et en technologie d’éclairage, de prendre en charge la conception et le contrôle de la lumière, de la vidéo, de l’audio et de l’humidité.

 

Le concepteur Wouter Verhulst (King Concept) voulait travailler avec un partenaire qui puisse sortir des sentiers battus afin de donner vie à une galerie d’art, de manière théâtrale et inspirante et à l’aide de remarquables compétences techniques et créatives.

L’équipe de Painting with Light peut se prévaloir d’une vaste expertise dans la création d’expériences visuelles fortes pour diverses disciplines telles que le théâtre, les shows télévisés et en direct, les parcs d’attractions et les lieux d’accueil des visiteurs... C’est ce qui a contribué à une dynamique créative et unique pour ‘Het Kunstuur’.

Une expérience artistique ultime

Dans les deux premières salles, chaque œuvre d’art est présentée, avec une anecdote, par une personnalité dont l’image est projetée, grandeur nature, sur le mur mitoyen à l’œuvre grâce à des appareils Panasonic. Les deux pièces sont séparées l’une de l’autre par un rideau électrique qui s’ouvre au moment opportun. La troisième salle, dans l’ancienne chapelle, est plus sombre et plus intime. Les visiteurs entendent le narrateur et sont plongés entretemps dans un spectacle qui met en valeur les œuvres d’art et les montre sous des angles différents.

L’atmosphère évolue d’un espace d’art froid et contemporain à un environnement coloré et vivant qui donne vie aux œuvres d’art. Cette surprenante évolution apporte davantage d’émotion et d’intensité jusqu’au bout de l’expérience.

Une expérience de divertissement

Luc Peumans, PDG de Painting with Light, explique : « Ce projet marque une étape importante dans nos 20 ans d’existence. Au cours de cette période, nous avons combiné notre expertise créative et technique pour obtenir une « expérience de divertissement ». Pour ce projet spécifique, notre client avait également quelques défis supplémentaires, à savoir la création d’un concept expérimental dans lequel les visiteurs peuvent, en une heure maximum, découvrir chaque œuvre d’art de manière individuelle. Le timing, l’éclairage, l’audio et le flux des visiteurs devaient être parfaitement synchronisés. »

Une expérience insouciante et immersive

Lors de la première phase du processus de conception, l’ensemble du musée a été virtuellement créé en WYSIWYG et présenté aux responsables de projet comme une expérience de réalité virtuelle. L’équipe de Painting with Light était responsable de l’entièreté de la conception technique, y compris le système de projection, l’éclairage créatif et le contrôle audio, ainsi que l’appel d’offres et la mise en œuvre de l’ensemble de l’équipement.

Toute l’intensité lumineuse est ajustée à l’aide d’un capteur externe à l’évolution de la lumière du jour. Les visiteurs arrivent dans la zone d’accueil où ils reçoivent leurs écouteurs et leur enregistreur en prévision de leur créneau horaire. Un nouveau spectacle commence toutes les 20 minutes. Un décompte a lieu à l’entrée et les portes s’ouvrent automatiquement pour que la visite puisse commencer immédiatement. Le tout est géré depuis une salle de contrôle centrale. Les visiteurs apprécient le spectacle sans avoir à choisir quelle œuvre d’art ils vont voir en premier ou savoir où ils se trouvent dans l’exposition. Ils sont guidés du début à la fin dans un voyage insouciant et immersif.

Mise au point et cadrage

Les œuvres d’art sont fixées sur des murs noirs et sont éclairées de l’arrière par des bandes LED RGB qui changent de couleurs en fonction de la palette et de l’atmosphère de chaque tableau. Painting with Light était responsable de la mise au point et du cadrage de l’éclairage afin qu’il soit parfaitement ajusté à l’angle de vue et que les reflets soient minimisés. Le décor des deux premières pièces et les murs noirs avec un revêtement textile ont été décorés par Showtex. L’éclairage linéaire dans le bas de ces murs contribue à une atmosphère générale uniforme et à ce que les visiteurs soient orientés de manière optimale.

Luc Peumans conclut : « Painting with Light a pu réaliser le contrôle total du spectacle unique grâce au talent et au dévouement de notre équipe multidisciplinaire. Nous continuons à nous mettre au défi de trouver la solution créative parfaite pour chaque projet. En collaboration avec l’équipe et les partenaires, Céline, notre responsable de projet, a mis en place pour ‘Het Kunstuur’ un spectacle audiovisuel complet avec des réglages de lumière automatiques, des projections vidéo et l’accompagnement des visiteurs, le tout dans de bonnes conditions d’humidité pour protéger les peintures. Je suis extrêmement fier de cette réalisation! »

Applications architecturales

Painting with Light a été fondée en 1999 par Luc Peumans et est basée à Genk, en Belgique. Ce studio innovant en terme d’éclairage et de conception vidéo tire son origine du divertissement en direct, des concerts et des émissions de télévision. La société est actuellement active sur les marchés du divertissement et des loisirs ainsi que dans les applications commerciales et architecturales. L’équipe spécialisée utilise des technologies d’éclairage et de vidéo pointues pour créer des histoires fascinantes et des expériences visuelles étonnantes.

Painting with Light a équipé d’une technologie d’éclairage intelligente des parcours scéniques tels que la multi-primée Basyliszek de Legendia (Pologne) ou Popcorn Revenge à Walibi (Wavre). Parmi les autres projets, mentionnons Comics Station (Anvers), les attractions Plopsaland en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne, l’éclairage de spectacles et la conception vidéo pour des comédies musicales, des concerts et des festivals, des stades de football, des monuments et des bâtiments aux quatre coins du monde.

 

Partager cet article:
Nos partenaires