Permis délivré pour transformer l'ancien FOREM de Charleroi en kots (DDS+)

Le fonctionnaire-délégué a donné son feu vert pour la création des 124 logements estudiantins, dans le grand bâtiment en verre qui abritait autrefois le Forem, à l’avenue des Alliés à Charleroi. Un projet ambitieux et… écologique dessiné par DDS+.

Un grand campus estudiantin est en train de voir le jour dans la ville haute de Charleroi. Les milliers d’étudiants qui vont arriver à Charleroi, ou du moins une partie de ceux-ci, devront évidemment trouver des logements de qualité, adaptés, sur place. Dans cette optique, un ambitieux projet de 124 kots au sein de l’ancien bâtiment du Forem a été mis en place, situé à l’avenue des Alliés. 

Le permis a été octroyé le 20 juillet par le fonctionnaire-délégué Raphaël Stockis. Comme on peut le voir sur les esquisses, la façade sera métamorphosée et l’intérieur vaudra le détour également. « Chacune de nos chambres disposera de ses propres sanitaires avec douche, lavabo et W.C. Neuf seront adaptables pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, on retrouvera des espaces communs avec des cuisines, des salons, des salles à manger… Et au rez-de-chaussée, sur 300 mètres carrés, s’étaleront des lieux d’études, de co-working… Le tout sera relié à l’arrière, où nous allons créer une cour et un jardin », confiait voici quelques mois Damien Darche, développeur immobilier. Pour rappel, le bâtiment se voudra aussi écologique. Des panneaux solaires seront placés sur le toit et couvriront 20 à 30 % des besoins en électricité, par exemple. Les eaux de pluie, quant à elles, seront récupérées pour alimenter le jardin et les W.C…

Le tout a, donc, été validé dans le fameux permis. Reste maintenant à passer aux étapes suivantes. Derrière cet ambitieux projet, on retrouve la société ALLIK, détenue à 100 % par le groupe Marc Liégeois, déjà actif dans le résidentiel classique. Elle recherche ici des co-investisseurs et, selon nos informations, les marques d’intérêt sont nombreuses. À plus long terme, les recherches portent également sur un futur exploitant pour ce lieu, un gérant en quelque sorte.

Si le processus se déroule sans souci, la « Résidence des Alliés » pourrait être inaugurée à l’occasion de la rentrée académique 2024, ou au pire en 2025. Avec aussi le projet de l’Eldo (voir ci-dessous), c’est toute cette partie de la ville qui bénéficiera d’un souffle nouveau grâce à la présence massive d’étudiants dans le secteur.

 

Source: Sud Presse
Partager cet article:
Nos partenaires