Permis reçu pour l’Abbaye de la Cambre

Le 1er mars 2023, un premier permis d’urbanisme a été obtenu pour le projet de reconversion de l’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre à Ixelles. Ce permis intermédiaire autorise la suppression des éléments intérieurs pour mettre à nu la structure du bâtiment et ainsi avoir une meilleure vision de son état. Cette première étape est nécessaire pour la suite de l’étude avant le réaménagement de l’aile capitulaire du bâtiment. La conception et les études ont été réalisées par le bureau d’études Origin Architecture & Renovation.

L’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre, en grande partie vacante, va recevoir une nouvelle affectation culturelle. La Fabrique d'église d’Ixelles, en charge de la gestion des biens d'une communauté religieuse locale, souhaite ouvrir l'espace à des orchestres de chambre, des expositions, des formations et des conférences. Ambition affichée : traiter l’édifice avec le plus grand soin. Dans la mesure du possible, les anciens éléments de valeur seront conservés et intégrés à l'intérieur.

L’aile capitulaire, en grande partie vacante, de l’Abbaye de la Cambre recevra une nouvelle affectation culturelle. La fabrique d'église souhaite ouvrir l'espace à des orchestres de chambre, des expositions, des formations et des conférences.

Source: Beliris
Partager cet article:
Nos partenaires