Dans le hall de la gare de Delft, un plafond magnifique attire l’attention; sur une surface de 4200m², un énorme plan de la cité historique y est en effet affiché. Outre ce plafond Hunter Douglas, il faut remarquer le travail de Benthem Crouwel Architecten d’Amsterdam, qui a créé une station épurée et éclairée dans laquelle les voyageurs se sentent bien.
Les plafonds comportent différents composants, chacun avec ses propres caractéristiques et solutions. Pour le bruit produit par les trains et les centaines de voyageurs qui passent tous les jours dans la gare, une absorption acoustique optimale est évidemment essentielle.
Confort acoustique
Les baffles font 600 millimètres de large et se rétrécissent jusqu’à atteindre une largeur de 80 millimètres dans le haut et 60 millimètres dans le bas. Cette forme n’était réalisable que par l’extrusion de l’aluminium. La performation pour l’acoustique n’étant pas possible en baffles verticales, un plafond supplémentaire en baffles pliés et perforés a été posé au-dessus. Ces baffles créent, en combinaison avec les panneaux absorbants, un temps de réverbération inférieur à une seconde.
Lumière et sécurité
La luminosité est très importante pour le sentiment de sécurité des voyageurs des gares souterraines. En plus de l’installation de luminaires artificiels entre les baffles, le laquage utilisé crée une brillance exceptionnelle permettant ainsi de réfléchir la lumière. Des planchers intermédiaires en verre favorisent la pénétration de la lumière du jour jusqu’aux plateformes souterraines.
La gare station souterraine a été mise en service en février 2015.