Plateforme panoramique en bois pour la Clifford's Tower de York (Hugh Broughton Architects)

Conçu par Hugh Broughton Architects, ce projet apporte à la Clifford's Tower, vieille de 800 ans, les restaurations et améliorations architecturales dont elle avait grand besoin. L'ajout le plus important et le plus frappant est la plate-forme d'observation au sommet de la tour. Le projet a été ouvert au public en avril 2022. Hugh Broughton Architects a été chargé de la conception, en collaboration avec le spécialiste de la conservation Martin Ashley Architects.

 

La tour de Clifford, qui surplombe la colline, a été érigée par Guillaume le Conquérant en 1068. Pendant des siècles, il a été le donjon et la principale forteresse du château de York. À l'origine, il s'agissait d'une tour en bois, où les Juifs se sont réfugiés pendant les émeutes antisémites de 1190, ou ils ont été tués dans des circonstances tragiques.

Peu après ces événements, une tour de pierre a été construite et servait alors de trésorerie royale. Au XVIIe siècle, l'intérieur de la tour a pris feu et le bâtiment a été réduit à une simple structure. Plus tard, la colline de la tour de Clifford a été réduite et un mur a été construit autour d'elle. En 1935, les pentes inférieures de la colline ont été reconstruites.   

 

Restauration et améliorations

En plus des travaux de restauration de ce haut lieu du patrimoine historique, des améliorations ont également été apportées à la tour. Le projet a été élaboré après une vaste consultation publique et comprend une plateforme en bois qui recouvre partiellement la ruine. L'ensemble est soutenu par quatre colonnes en bois.

Cette nouvelle plateforme comprend un amphithéâtre avec des sièges pour les activités de groupe, et une série de passerelles légères suspendues à la structure permettant d'accéder à des éléments inédits au premier étage. En outre, les ponts et la restauration de deux échauguettes (tours de guet) doublent l'accès au niveau du toit.

La chapelle a également été restaurée : la construction en pierre a été nettoyée, les poutres obsolètes ont été enlevées, et le toit a été réparé et recouvert de tuiles en argile.

L'accès à la tour a été amélioré en restaurant les escaliers existants sur la colline. Trois aires de repos sont prévues pour que les visiteurs puissent faire une pause pendant la montée des escaliers.

"Le bâtiment existant a été soigneusement préservé et cette interprétation améliorée permet de dévoiler aux visiteurs les nombreuses histoires associées à la tour et à la région du château. Le pont en bois et les passerelles suspendues améliorent l'accessibilité, permettent aux visiteurs de découvrir des bâtiments historiques qui n'étaient pas visibles auparavant, donnent aux gens plus de temps pour profiter de la vue spectaculaire sur York et complètent le caractère spécial de la Clifford's Tower", explique Hugh Broughton, fondateur de Hugh Broughton Architects.

Source: Claire Curtice Publicists
Partager cet article:
Nos partenaires