Plus de 2500 maisons neuves en construction bois en 2016

Les résultats de la troisième édition de l’enquête “Etat de la construction bois en Belgiquemenée par Hout Info Bois indiquent que 2016 fut une année record en termes de part de bois dans le nombre total de constructions neuves en Belgique. La construction bois dépasse le seuil des 9 % ! Les principales conclusions de cette 3e édition sont très positives : la popularité du bois continue d’augmenter en Belgique.

 

Depuis 2011, Hout Info Bois mène tous les deux ans un enquête exhaustive dans le but de dresser les tendances et les évolutions du secteur de la construction bois en Belgique. A cette occasion, l'ensemble des constructeurs de maisons en bois sont contactés.  Afin de pouvoir comparer au mieux les résultats, le questionnaire soumis est strictement identique d'une enquête à l'autre. En 2016, il a fait l’objet de questions complémentaires afin d’élargir l'analyse du secteur. Le taux de réponse a été de 64 %.

 

La Wallonie endormie au pied de l'arbre ?

Parmi les entreprises se déclarant susceptibles de construire en bois en 2015 et/ou 2016 (223, soit +54 % par rapport à la période 2013-2014), on constate que celles basées en Wallonie restent majoritaires mais que l'écart se réduit avec la Flandre, cette région conmptant de plus en plus d'entreprises de construction en bois.

Quand on examine le nombre total de constructions en bois réalisées par les entreprises belges, il apparaît cependant que les entreprises du nord du pays construisent plus que celles du sud. Ceci ne veut pas dire qu’il y a un plus grand nombre de maison en bois qui sont construites en Flandre étant donné qu’une entreprise flamande peut construire en Wallonie ; il en va de même pour une entreprise wallonne qui peut construire en Flandre.
Les tendances indiquent que les entreprises wallonnes ont une production relativement constante d’année en année avec toutefois un pic en 2016. Cependant, la tendance globale du nombre de constructions réalisées par les entreprises flamandes est clairement à la hausse mais celle-ci est sans doute conditionnée par le pic de 2016. Cela s'explique aussi par la taille des entreprises. Le nombre moyen de constructions par entreprise en Flandre est proche du double de celui des entreprises wallonnes.

 

La part de la construction bois en Belgique

L’année 2016 est une année record en termes de part de bois dans le nombre total de constructions neuves en Belgique. La construction bois dépassse le seuil de 9%. Tout comme pour les constructions neuves, l’année 2016 est l’année des records pour les rénovations, extensions et surélévation (RES). En effet, la barre des 3 % a été dépassée et le nombre de RES réalisées n’a jamais été aussi important.

Au niveau des différents systèmes constructifs, pour les constructions neuves, l'ossature bois domine toujours très largement avec 84%, devant le panneau massif CLT (7%), le bois massif empilé (5%) et le poteau-poutre (4%). En RES, le classement et les ordres de grandeur sont les mêmes, si ce n'est que la tendance de l’emploi du panneau massif CLT s’est fortement accrue avec plus de 12 % des systèmes constructifs en bois en 2016 alors qu’elle n’atteignait que 5 % en 2014. Une pareille tendance est également observée pour la construction en bois non résidentielle, où la part de l’ossature bois (70%) diminue au profit du panneaux CLT (27%)  dont les performances et les caractéristiques sont plus adaptées à la taille des bâtiments non résidentiels.
 

Partager cet article:
Nos partenaires