Pompes à chaleur, également adaptées à la rénovation

Toute habitation peut être équipée d'une pompe à chaleur. Il s'agit toutefois de choisir la bonne technologie. Par exemple, la HP-S, la pompe à chaleur air-eau d'Itho Daalderop, est presque toujours adaptée à la rénovation. Cette HP-S est un concept complet pour le chauffage et le refroidissement durables de la maison. En ajoutant un réservoir de chaudière, vous pouvez également obtenir de l'eau chaude d'une manière économe en énergie.

Pour chauffer la maison et préparer l'eau chaude, l'énergie est extraite de l'air extérieur ; pour refroidir en été, la chaleur est extraite de la maison et rejetée dans l'air extérieur.

Pour bénéficier de cette solution écologique dans une maison à rénover, mieux vaut prendre en compte un certain nombre de décisions lors de la rénovation. Tout d'abord, l'isolation doit évidemment être performante, afin que votre maison soit suffisamment étanche à l'air. C'est ce que l'on suppose forcément par les temps qui courent, n'est-ce pas ? Les appareils de chauffage existants constituent souvent une autre lacune.

La pompe à chaleur est plus performante avec un chauffage à basse température, comme le chauffage par le sol, ou des convecteurs à basse température. L'eau dans les tuyaux ne doit alors être chauffée que jusqu'à 35°C, de sorte que la pompe à chaleur a besoin de moins d'énergie pour maintenir la maison au chaud.

SURDIMENSIONNÉ

Si votre maison est chauffée par des radiateurs ordinaires et que le chauffage par le sol n'est pas un problème, votre eau de chauffage doit être chauffée à environ 70 °C pour que votre maison soit chaude en hiver. La plupart des pompes à chaleur chauffent jusqu'à 65 °C au maximum. Mais il y a aussi une solution. Dans les maisons anciennes, les systèmes de chauffage et les radiateurs sont souvent "surdimensionnés". Cela signifie qu'ils peuvent dégager plus de chaleur que nécessaire. Surtout si votre maison est très bien isolée, ils peuvent alors chauffer une pièce même si les températures sont plus basses. Si le calcul des pertes de chaleur est positif, vous pouvez certainement envisager cette solution. En combinaison avec des panneaux solaires, vous pouvez alors continuer à chauffer de manière efficace sur le plan énergétique et neutre sur le plan climatique.

La HP-S se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. La pompe à chaleur air-eau peut être commandée à distance via le thermostat climatique intelligent Spider disponible. Avec Spider, il est facile de créer un climat intérieur optimal. Vous pouvez facilement contrôler votre chauffage, votre refroidissement, votre ventilation, vos appareils électriques, vos détecteurs de fumée et votre sécurité domestique via Spider. Il est également possible d'opter pour une installation hybride. S'il y a encore une chaudière de chauffage central dans la maison, celle-ci peut servir de système d'appoint si la pompe à chaleur n'est pas suffisamment performante en cas de températures extérieures très froides.

Partager cet article:
Nos partenaires