Pose de bardages réalisés dans des matériaux autres que le bois

La mise en place d'un système de bardage permet bien sûr d'embellir le mur extérieur, mais peut aussi représenter l'occasion idéale d'améliorer les performances thermiques de la façade. Tandis que la NIT 243 aborde la conception et l'exécution correctes des revêtements de façade en bois, il n'existe pas encore de directives similaires pour d'autres matériaux de façade (comme les panneaux en fibres-ciment, les panneaux à base de basalte et les panneaux en PVC). A la demande du Comité technique Menuiserie, le CSTC a donc commencé à rédiger une note à ce sujet.

La nécessité d'une telle Note ressort entre autres de l'augmentation du nombre d'avis que dispense la division Avis techniques concernant ces variantes de façade. La division est ainsi confrontée notamment aux formes suivantes de dommages :

  • désolidarisation d'éléments de bardage
  • déformation des éléments de bardage (cintrage)
  • dégradation du panneau ou de sa finition
  • pourrissement de la structure secondaire en bois sur laquelle sont fixés les éléments
  • développement de moisissures (voir figure 1)
  • perte des propriétés isolantes des matériaux
  • pénétration d'eau vers la façade sous-jacente.

Les problèmes énumérés ci-dessus sont souvent dus à des déficiences de conception et/ou d'exécution du bardage, telles que l'utilisation de fixations insuffisantes ou incorrectes, l'utilisation d'un lattis non traité pour la structure portante secondaire, l'entredistance de cette dernière, l'absence de vide ventilé ou l'utilisation d'un vide insuffisamment ventilé, …

Cet article montrera qu'il est indispensable de prévoir un vide ventilé lors de la conception et du placement du bardage si l'on souhaite éviter les risques de détérioration. Il importe cependant de préciser que la présence de ce vide ventilé ne constitue pas à elle seule une garantie de fonctionnement.

En effet, outre les formes de pathologies citées plus haut, qui peuvent être attribuées à des défauts de conception et/ou d'exécution, on est aussi confronté dans la pratique à des problèmes (partiellement) imputables aux propriétés du matériau utilisé. Nous pensons ici, par exemple, à l'effritement de la couche de peinture, à la délamination et à la décoloration des panneaux, à la formation de taches, …

 

Composition d'un système de bardage

La structure d'un système de bardage repose sur la réalisation d'un joint à double barrière, ce qui suppose la création d'une séparation physique entre le bardage (qui assure une relative étanchéité à l'eau) et l'enduit intérieur (qui assure l'étanchéité à l'air, voir figure 2). Cette étanchéité à l'air fait en sorte que l'eau qui pénètre à travers le bardage et parvient dans le vide situé derrière celui-ci ne soit pas chassée vers l'intérieur, mais bien drainée vers l'extérieur. Pour que ce principe puisse fonctionner, il doit se produire un équilibrage de pression entre le vide situé derrière le bardage et l'environnement extérieur. Cet équilibrage s'obtient par la ventilation du vide. Par conséquent, il y a lieu de tenir compte d'un écoulement d'eau provenant du vide non seulement dans le bas du bardage, mais aussi au droit des éléments de raccord.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires