Le jeudi 12 septembre à Awans a eu lieu la pose de la première colonne du nouveau Business Park Awans, un projet conjoint du promoteur immobilier Zabra et de l’entreprise de construction Mathieu Gijbels. Ce nouveau parc d’activités est situé à la périphérie de Liège et à proximité de l’autoroute en direction de Bruxelles. Il compte 51 unités PME et abrite deux immeubles de bureaux modernes. La première colonne a été posée ce matin en présence du bourgmestre et d’autres invités de premier plan, donnant officiellement le coup d’envoi du projet.
Le Business Park Awans propose des solutions d’avenir aux entreprises de la région. Le parc comprend des unités flexibles pour PME, allant de 200 à 430 m², et des immeubles de bureaux d’une superficie totale de 2500 m². Situé dans un cadre verdoyant, il dispose également d’un parc public de sport et de loisirs, ce qui rend le site particulièrement attrayant pour les entreprises et leurs employés. Les bâtiments peuvent être équipés de panneaux solaires et répondent aux normes de qualité les plus élevées.
Le développement de ce parc d’activités donnera un nouvel élan à l’activité économique de la région. Outre les 51 unités pouvant accueillir des entreprises, les deux immeubles de bureaux viendront en appui au marché du travail local. Grâce à sa situation stratégique à proximité de l’autoroute E40, à ses options d’aménagement flexibles et à l’accent mis sur le développement durable, le parc d’activités Awans est également le choix idéal pour les entreprises en croissance et les investisseurs à la recherche d’un bien immobilier de qualité. Le site accueille déjà des entreprises dans des secteurs tels que la construction et les services aux entreprises.
Le projet est né d’une collaboration fructueuse entre l’entreprise de construction limbourgeoise Mathieu Gijbels, spécialisée dans la construction industrielle et très souvent active en Wallonie, et l’entreprise gantoise Zabra, qui a de l’expérience dans les immeubles résidentiels, les commerces de détail, les maisons d’étudiants et l’immobilier commercial, entre autres. Le siège de la branche wallonne de Zabra se trouve à quelques centaines de mètres du projet. Le projet a connu un succès immédiat : plus de 50 % des unités ont trouvé preneur avant même le début de la construction. Les deux partenaires en affaires prévoient d’accueillir les premières entreprises à l’été 2025.
Pour fêter le début des travaux, Zabra et Mathieu Gijbels ont organisé ce matin la pose symbolique de la première colonne, en présence du bourgmestre Thibaud Smolders et d’autres invités. Lors de cet événement, les acheteurs et parties intéressées ont pu mieux connaître le projet et se rencontrer. L’affluence ce jour-là a confirmé une fois de plus le vif intérêt suscité par ce tout nouveau parc d’activités.