Pose de la première pierre et mise en vente des lots : le domaine d'Epinlieu sort de terre (BEL Architectes & Associés et SIA Société Internationale d'Architecture)

L'inauguration du nouveau quartier d'Epinlieu à Mons marque une étape majeure dans la revitalisation de la région. Porté par une collaboration entre les autorités wallonnes, Toit&moi et Thomas & Piron, le projet, conçu par les architectes BEL Architectes & Associés et SIA Société Internationale d'Architecture s.a., offre 337 logements Q-Zen, un mélange de maisons unifamiliales, de logements « kangourous » et d'appartements. Cette initiative ambitieuse vise à promouvoir la mixité sociale, les espaces verts, un magasin solidaire et des solutions durables, contribuant ainsi à redéfinir le paysage urbain de Mons. Parallèlement, la vente des premiers 50 logements d'Epinlieu À Vivre est lancée, illustrant une approche novatrice et durable dans la conception du logement urbain.

Le vendredi 8 septembre, en présence d’Elio Di Rupo, Ministre-Président du Gouvernement wallon, son Ministre du Logement, Christophe Collignon, le Bourgmestre de la Ville de Mons, Nicolas Martin, ainsi que le président de Toit&moi, Marc Darville, la première pierre du nouveau quartier d’Épinlieu a été posée. Ce projet, fruit d'un partenariat public-privé avec l'immobilière sociale Toit&moi, a remporté l'appel à projets lancé par le Gouvernement wallon en 2020 pour la réhabilitation de quartiers de logements publics.

La réhabilitation prévoit la construction de 337 logements Q-Zen (Quasi Zéro Energie), avec 129 maisons unifamiliales, 25 maisons « kangourous », et 158 appartements répartis en 8 immeubles autour d'espaces publics de qualité. Parmi eux, 116 logements feront partie du patrimoine de Toit&moi. Le projet, conçu par les architectes Lenchant et SIA, privilégie une architecture traditionnelle tout en répondant aux nouveaux critères énergétiques.

Les maîtres mots du projet sont les espaces verts, la cohésion sociale, le confort des habitants, et l'économie d'énergie. Des initiatives telles qu'un magasin solidaire, des espaces de jeux, un skate-park, et des zones partagées contribueront à animer le quartier.

L'utilisation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques sur tous les logements permettra de se passer d'énergie fossile, contribuant ainsi à la durabilité du projet. Le chantier, divisé en deux zones, devrait être achevé fin 2025.

Parallèlement, la vente des premiers 50 logements d'Epinlieu À Vivre a été lancée. Après l'attribution du marché par Toit&moi en 2020 et l'obtention du permis en mars dernier, ces logements comprennent des studios, des appartements de 1, 2, et 3 chambres. Au total, le projet comprendra 337 biens Q-Zen, dont des maisons unifamiliales, des maisons « kangourous », et des appartements, formant un quartier exceptionnel à quelques minutes du centre-ville de Mons. Le projet est réalisé en collaboration avec Thomas & Piron Home, avec les architectes BEL Architectes & Associés et SIA Société Internationale d'Architecture s.a., ainsi que plusieurs bureaux d'études.

  • Partager cet article

Nos partenaires