Pose de la première pierre pour Gastronomia, projet de rénovation des anciennes Halles « Cockerill » à Seraing

Pose de la première pierre pour le projet Gastronomia à Seraing, projet financé à hauteur de 9,3 millions d'euros. Les anciennes halles industrielles construites en 1817 par John Cockerill vont donc enfin être rénovées, et le projet a été confié au bureau d'ingénierie et d'architecture Greisch.

Au centre de Seraing, le projet Gastronomia s’inscrit dans le cadre de la reconversion d’anciennes halles industrielles en un lieu atypique qui rassemble des commerces de bouche, un food-court, un espace dédié au coworking et un parking paysager en plein air. Le projet amorce également la mutation urbaine d’anciennes grandes parcelles industrielles en surfaces dédiées majoritairement à l’habitation, aux commerces de proximité et aux bureaux.

La Halle (3.300 m²) abrite un grand espace (2.100 m²) dédié à des marchés, concerts, … un food-court et des échoppes (1.200 m²), un espace de coworking (1.750 m²) en mezzanine sur la halle. Le parking paysager (5.200 m²) comprend 166 places de parcage et de nombreux emplacements pour les 2 roues.

Les nouvelles constructions se composent, au rez-de-chaussée, de commerces et services (1.550 m²), aux étages, de 93 appartements (8.300 m²). L’offre de logements est diversifiée par leur orientation, leur typologie et leur volumétrie. L’éclairage naturel est toujours privilégié. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur.

Zones vertes maximisées

Fondé sur la recherche de continuité urbaine et la nécessité de porosité, le projet tisse des liens avec le contexte environnant, y compris dans ses volumétries et sa matérialité. Les aménagements sont pensés de manière globale en intégrant une gestion douce et respectueuse du Code de l’eau, en favorisant l’infiltration et en limitant les rejets dans le réseau. Les zones vertes sont maximisées (îlots verts, noues plantées, jardins de pluie, …) et les matériaux perméables privilégiés (dalles, gazon, empierrements, …) dans le respect des exigences d’utilisation, de maintenance et de sécurité du site.

Depuis la rue Cockerill, un piétonnier ménage une découverte et une entrée de la Halle. Les façades des logements sont principalement en brique, matériau pérenne et intemporel, décliné en différents appareillages. La Halle est habillée de bardage métallique et de panneaux de polycarbonate. Les toitures à deux versants couvrent la plupart des nouvelles constructions. Seules, des zones ponctuelles de toiture plate sont prévues en intérieur d’ilot. Ces plateformes sont soit végétalisées, soit destinées à l’implantation de techniques.

Structurellement, les interventions sur l’existant sont limitées. La structure des nouveaux bâtiments est conçue avec un système de poutres et colonnes au rez-de-chaussée et des maçonneries en silico-calcaire aux étages. La première pierre de cet édifice a été posée en grande pompe jeudi dernier. Les travaux devraient être achevés pour fin 2023.

Partager cet article:
Nos partenaires