La façade ventilée est à coup sûr une alternative efficace et durable aux techniques de construction de façade conventionnelles. Le système est facile à installer et s’inscrit parfaitement dans une vision circulaire de la construction. Mais quels sont les avantages d’une telle façade ventilée et comment fonctionne ce système ?
Construction d’une façade ventilée
Le mur porteur constitue la base nécessaire d’une façade ventilée. La structure porteuse peut être constituée de briques, de béton, de CLT, mais aussi d’une ossature bois ou acier. Le mur porteur doit également être étanche au vent et à l’eau, avec une attention particulière aux raccords des menuiseries. Une idée fausse fréquente et très répandue veut que le matériau de revêtement d’une façade ventilée assure l’étanchéité d’un bâtiment, alors que ce n’est pas le cas.
Le deuxième élément d’une façade ventilée est la couche d’isolation qui se trouve contre le mur porteur. Le type d’isolation doit être adapté à une façade de structure ouverte ; la plupart des fabricants d’isolants proposent un produit spécifique qui convient aux façade à joints ouverts. La nécessité ou non d’une membrane pare-pluie supplémentaire dépend du type d’isolation. Suivez ici les conseils du fabricant de l’isolation.
C’est la coulisse qui assure la ventilation d’une façade ventilée. Habituellement, nous utilisons une coulisse d’au moins 2 cm, mais elle peut aller jusqu’à 3 cm pour les bâtiments plus élevés. Dans cette coulisse se trouve également la structure portante.
Enfin, le matériau de revêtement sert de couche de finition. Les panneaux EQUITONE sont toujours montés sur une structure portante constituée de lattes de bois ou de profilés en aluminium.
Avantages d’une façade ventilée
Une façade ventilée présente de nombreux avantages. La légèreté de la construction facilite et accélère l’installation. Le système a également subi des tests incendie qui ont montré qu’une façade ventilée avec des panneaux EQUITONE, en combinaison avec certains matériaux d’isolation déterminés, est sûre en cas d’incendie.
L’aspect ventilation assure l’évacuation naturelle de l’humidité de condensation par les joints ouverts et ne laisse donc aucune chance à une apparition de condensation interne. La barrière d’air entre la couche d’isolation et le matériau de façade crée également un effet de refroidissement en été, ce qui améliore le climat intérieur. De ce fait, le mur porteur est moins exposé à l’humidité et aux fluctuations de température. En outre, les panneaux EQUITONE excellent en matière de stabilité dimensionnelle, ce qui signifie qu’ils se dilatent moins que d’autres types de panneaux comparables sur le marché sous l’influence de la température et de l’humidité.
Une façade ventilée peut même être qualifiée de produit circulaire. Un panneau EQUITONE peut, en principe, être démonté puis réassemblé dans un autre projet.
Structure portante : bois ou aluminium
En ce qui concerne les matériaux de la structure portante, vous avez le choix entre des lattes en bois ou des profilés en aluminium. Chaque matériau a ses avantages.
Une structure portante en lattes de bois est plus facile à installer. Vous devez toutefois vous assurer que ces lattes ont une section suffisamment grande. Par exemple, vous devez respecter une certaine distance minimale entre les trous de vis et les bords de la planche. Ainsi, une largeur minimale de 115 mm est recommandée pour les lattes en bois. Ce qui suppose alors un joint ouvert de 1 cm entre les panneaux.
Pour le choix du bois, nous en prescrivons un qui a une humidité maximale de 20% et une classe de résistance C18 selon la norme EN 338, qui équivaut à une contrainte de flexion caractéristique minimale de 18 Newtons/mm².
Les lattes verticales et les lattes intermédiaires doivent être protégées contre la pénétration de l’humidité sur toute la hauteur avec une bande EPDM résistante aux UV. Utilisez de préférence une bande avec des nervures pour éviter les remontées capillaires entre la planche et le bois et pour permettre un bon ajustement des panneaux muraux. Il est également possible d’utiliser une bande EPDM avec un débord d’au moins 5 mm de chaque côté de la latte en bois.
Vous préférez une structure portante en aluminium ? Il y a ici d’autres facteurs à prendre en compte. Plus encore que d’autres matériaux, l’aluminium se rétracte ou se dilate sous l’influence de la température. C’est pourquoi vous devez tenir compte des points fixes et des points de glissement, tant pour la fixation des profilés à la structure portante que pour l’ancrage des panneaux à cette structure. En résumé : une structure portante en aluminium nécessite des connaissances spécialisées.
La distance entre les lattes de bois ou entre les profilés en aluminium dépend de la charge maximale du vent. Normalement, les lattes ou les profilés sont placés tous les 60 cm ; en fonction du vent, ils peuvent être placés tous les 40 ou même 30 cm, par exemple pour les zones périphériques des bâtiments élevés dans les régions côtières. Faites toujours calculer ce paramètre par un ingénieur projet.
A l’avenir, un autre point doit attirer votre attention. Selon la nouvelle réglementation incendie qui doit entrer en vigueur en 2022, une structure portante de façade ventilée dans un bâtiment de grande taille doit avoir une classe de réaction au feu A1 selon la norme EN13501-1. Cela n’est pas possible avec une structure en lattes de bois, ce qui signifie qu’à l’avenir, ces bâtiments ne pourront être construits qu’avec une structure portante en aluminium.
Installation des panneaux de revêtement de façade
Il existe deux façons habituelles de fixer les panneaux : la fixation mécanique visible au moyen de vis ou de rivets, ou la fixation mécanique invisible. La fixation visible est réalisée à l’aide de vis spéciales en acier inoxydable dont la tête est revêtue de la même couleur que le panneau. Dans le cas d’une fixation invisible, les profilés de support horizontaux en aluminium sont montés sur la structure portante verticale en bois ou en aluminium. Des chevilles à ancrage spéciales sont fixées à l’arrière des panneaux de façade EQUITONE afin que puissiez accrocher ceux-ci aux rails horizontaux.